MANDIAYE GAYE DECORTIQUE LE REGNE DE WADE
« Le pouvoir de Wade : autocratie, impunité et pertes de valeurs », tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier Mandiaye Gaye, un membre du M 23. Le livre pointe du doigt « la gestion personnelle du pouvoir, l’inégalité sociale et le pillage organisé des ressources, érigés en règle sous l’ère Wade ».
Membre actif du M 23, Mandiaye Gaye a présenté au public son dernier ouvrage intitulé : « Le pouvoir de Wade : Autocratie, Impunité et Pertes de valeurs ». Préfacé par le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Amath Dansokho, le livre constitue une sorte de brûlot contre le régime de l’ancien président, Abdoulaye Wade.
L’auteur y dénonce notamment la « gestion solitaire du pouvoir », le « pillage organisé des ressources nationales », « l’injustice sociale » qui ont eu pour conséquences, « une redistribution inéquitable des richesses du pays », en faveur « d’une oligarchie », l’impunité ambiante, etc. Autant de maux qui, selon Mandiaye Gaye, ont fini par favoriser l’émergence des contre-valeurs comme le mensonge et le vol. A son avis, la gabegie et le pillage des ressources par Wade et les siens sont aujourd’hui attestés par « la découverte du gouffre à milliards et de paradis fiscaux » par les nouvelles autorités. Pour autant, l’écrivain estime que ce livre n’est nullement « un acharnement sur l’homme Wade».
« En tant que témoin de la pratique politique peu recommandable du leader du Pds, c’était un devoir d’écrire un tel ouvrage pour dénoncer les actes ayant marqué la première alternance au Sénégal», a-t il justifié. Mandiaye Gaye a dit vouloir, à travers ce brûlot, sonner l’alerte. « Nous devons tirer les leçons de ce désastre national que fut cette première alternance. Nous ne devons plus avoir des dirigeants comme Wade », a-t-il déclaré avec conviction. Présentateur du livre, le Pr. Bouba Diop a affirmé que « Le pouvoir de Wade : Autocratie, Impunité et Pertes de valeurs », est à la fois, une « diatribe contre le précédent régime et une adresse au peuple sénégalais en ce sens qu’il traite de faits de société comme l’homosexualité, la religion et la justice. Cet ouvrage est surtout, selon lui, un avertissement à tout pouvoir qui serait tenté de marcher sur les pas du leader du Pds. D’après lui, l’objectif final que l’auteur vise, dans le livre, est d’avoir une deuxième alternance crédible et salutaire. Ce que résume bien le préfacier Amath Dansokho. « Le mérite qu’on est en droit d’attendre de ce livre, c’est précisément la constitution d’une armature solide pour que personne n’oublie et que des leçons soient tirées qui prémunissent notre nation à jamais des dérives graves de ces 12 dernières années », a-t-il dit.