Mankeur Ndiaye dément l'existence de tout arbitraire dans les nominations aux Affaires étrangères
Dakar, 14 mai (APS)- Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a démenti l’existence d’un quelconque arbitraire, dans les nominations au sein de son département, prenant ainsi le contrepied de certains diplomates, dont la sortie a récemment été relayée par la presse.
Dans un entretien au quotidien L’Observateur paru mardi, M. Ndiaye a mis au défi de citer ’’un seul cas arbitraire’’. Récemment, dans un communiqué conjoint, l’Union des conseillers des Affaires étrangères du Sénégal (Ucaes) et l’Amicale des Chanceliers des Affaires étrangères du Sénégal (Acaes) ont dénoncé des nominations de personnels non qualifiés dans les ambassades et consulats.
’’Le ministère des Affaires étrangères, c’est un tout. Il y a eu au ministère des Affaires étrangères des administrateurs civils qui ont fait toute leur carrière au niveau du ministère. S’il s’agit de promouvoir des gens, il faut qu’ils soient également promus’’, a-t-il expliqué. Mankeur Ndiaye se veut formel : ’’Il n’y a aucune discrimination dans les nominations’’.
Il a assuré que ’’tous les diplomates de carrière qui remplissent les conditions pour être portés à des postes de responsabilités l’ont été’’. ’’Tout récemment, on a nommé des diplomates comme ambassadeurs. Ils font à peine 10 ou 12 ans dans la carrière diplomatique. C’est exceptionnel. La carrière s’est beaucoup rajeunie, ces derniers temps’’, a-t-il fait observer.
Mais il a reconnu ’’quand même des réglages à faire’’, précisant que ’’quand on fait une carrière, il faut accepter d’en suivre les étapes’’. ’’Une carrière, c’est les étapes. On ne pas sortir de l’Ecole d’administration et de la magistrature (actuelle ENA), pour être premier conseiller dans une ambassade deux ans après. Ça n’existe qu’au Sénégal", a-t-il relevé.
Selon lui, "avec l'ancien régime, durant les deux ou trois dernières années, on a fait des réformes qui ont complètement déstructuré et déstabilisé le fonctionnement du ministère des Affaires étrangères''.