VIDEOMANUEL URIBE, L’HOMME LE PLUS GROS DU MONDE EST MORT
IL PESAIT 560 KILOS QUAND IL ENTRAIT DANS LE GUINNESS DES RECORDS
(Vidéo en espagnol mais assez éloquente. A regarder jusqu'à la fin)
L’homme le plus gros au monde, le Mexicain Manuel Uribe est mort lundi 26 mai à l’hôpital universitaire Monterrey, à Mexico. Agé de 48 ans, Manuel est hospitalisé depuis 02 mai pour une arythmie cardiaque combinée à une obésité morbide dont il souffrait depuis des années.
Manuel Uribe pesait 560 kilos lorsqu’il fit son entrée dans le Guinness World Records en 2007 comme l’homme le plus gros au monde. Mais loin d’être une fierté, c’est un problème. Un vrai. Une question de survie. Du fait de sont était, il est cloué au lit. Dans une sédentarité extrême, il est incapable de se déplacer. Manuel n’a passé le reste de sa vie qu’à lutter contre cette maladie. Une véritable paralysie pour lui. Mais pour Manuel pas question de baisser les bras. C'est pour ça qu'il a dû quitter les Etats-Unis son pays de résidence. C'est aussi dans ce pays qu'il consommait une alimentation qui le prédispose cette obésidé : les fast foods.
En 2007, par le biais de la télévision, il lance un appel à l’aide. Appel attendu. Réponse immédiate. Le gouvernement mexicain va dépêcher un groupe de médecins pour sa prise en charge. L’objectif du patient était clair : perdre environ 450 kilos sur les 550 qu’il pesait et de devenir ainsi l'homme qui a le plus perdu du poids au monde. Une mission difficile. L’homme réussira à en perdre presque la moitié de ce qu'il espérait (260 kilos). Sans avoir fait recours à un anneau gastrique comme l’explique Paris Match cité par BfmTv.
''La première fois que j’ai vu Manuel, je me suis senti extrêmement perturbé par cette espèce d’éléphant’’ dit le Dr italien qui s’exprime au début de la vidéo
Manuel Uribe ne se déplace pas depuis des années certes, mais l’amour l’a trouvé chez lui, dans son lit, devenu par la force des choses sa prison en quelque sorte. C’est ainsi qu’en 2008, l’ex-homme le plus gros au monde épouse Claudia Solis, une jeune femme. Pour la première fois depuis des années, il essayait de quitter ainsi son appartement pour prendre part à un petit festin depuis son lit à baldaquin. "J’ai une femme et je vais pouvoir avoir une nouvelle famille et mener une vie heureuse", confessait-il.
Cette vidéo (en espagnol) montre toute la batterie de soins que lui administre l’équipe de médecins envoyée à son chevet par le gouvernement mexicain. Il avait réussi à perdre des kilos. Et les médecins sont manifestement satisfaits des résultats de ces soins spécialisés, comme raconte Silvia Orozco, la diététicienne et présidente de la Diet The zone: ‘’Si on me demandait comment était Manuel, il y a 5 mois, il était une autre personne’’ .Selon elle, le retour des érections matinales chez Manuel est signe que les choses s’améliorent à tout point de vue : dans ‘’les organes génitaux, le cœur et le cerveau’’.
Auparavant, Manuel était un bébé, maintenant, c’est un adolescent, ironise-t-elle. Le succès de manuel dans selon programme de soin encourage d’autres personnes en surpoids a espérer. Manuel, dit-elle est devenu ‘’une inspiration’’ pour eux estimant que ‘’si Manuel peut, moi aussi je peux parce que je pèse moins que lui.
Pour rappel, le Mexique est souvent cité comme un pays où la malbouffe a droit de cité en dehors des Etats-Unis et par ricochet, une nation où le taux de prévalence de l’obésité va crescendo.
Lit à baldaquin : ce lit est conçu de sorte que l'on puisse dormir en position assise, avec des coussins pour surélever la tête. A l'origine ce lit avait plus un rôle utilitaire que décoratif : les rideaux qui pouvaient clore complètement le lit ont été utilisés par les seigneurs et les nobles dans l'Europe médiévale pour conserver la chaleur et la vie privée car leurs serviteurs dormaient souvent dans la même pièce.
Arythmie cardiaque : trouble cardiaque le plus fréquent caractérisé par les battements cardiaques irréguliers.
Obésité morbide : L’obésité morbide est l’aboutissement classique d’une obésité non prise en charge et qui complique très sévèrement la vie du patient. Cliniquement, on définit l’obésité morbide lorsque l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI) dépasse le chiffre de 40.