Maroc: le roi en visite officielle au Sénégal, au Gabon et en Côte d'Ivoire
RABAT, 13 mars 2013 (AFP) - Le roi du Maroc Mohammed VI va effectuer à compter de vendredi des "visites officielles" dans trois pays d'Afrique francophone, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon, a annoncé mercredi le Palais royal dans un communiqué.
Le contenu de ces visites n'a pas été précisé, au même titre que la durée exacte de la tournée.
Le souverain chérifien s'est déjà rendu à plusieurs reprises au Gabon et au Sénégal, des pays avec lesquels le Maroc entretient d'excellentes relations.
Le Sénégal est l'un des pays d'Afrique qui soutient traditionnellement Rabat sur le plan diplomatique, notamment dans le cadre de l'affaire du Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par des indépendantistes sahraouis.
Les dernières visites de Mohammed VI au Gabon et au Sénégal remontent respectivement au début et à la fin de l'année 2006.
Depuis, Ali Bongo a succédé à son père au pouvoir à Libreville (en 2009) tandis que Macky Sall a remporté l'an dernier la présidentielle sénégalaise face au chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade.
De nombreuses entreprises marocaines se sont par ailleurs implantées au cours des dernières années en Afrique noire, à l'image de Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon Telecom.