Marseille: une qualification en Ligue des Champions, pour quoi faire?
Marseille, qui vient d'enchaîner une troisième victoire d'affilée samedi à Lille (4-0), jette toutes ses forces pour tenter d'accrocher le podium, synonyme de qualification en Ligue des champions; mais est-ce vraiment une bonne idée?
. Une équipe "plus compétitive" pas assurée
Après la rencontre, l'ailier ghanéen André Ayew a jeté comme un doute en confirmant son départ de l'OM à la fin de la saison.
Marseillais de coeur, l'attaquant de 25 ans a expliqué qu'il "attendai(t) plus" pour prolonger: "Je voulais que le club ait une équipe plus compétitive l'an prochain pour pouvoir jouer le titre, et ce n'est pas assuré."
L'OM a en effet choisi de se séparer de ses plus gros salaires, dont le Ghanéen, l'avant-centre André-Pierre Gignac qui a inscrit son 21e but de la saison contre Lille ou encore le latéral droit polyvalent Rod Fanni, lui aussi buteur au stade Pierre-Mauroy.
. Un effectif limité
A ces trois départs s'ajouterait sans doute, en cas de non qualification pour la Ligue des champions, celui d'un autre joueur à valeur marchande (Mandanda, Nkoulou, Imbula, Thauvin) pour que le club amortisse le manque à gagner.
Mais en cas de qualification --si Marseille gagne contre Bastia samedi et que Monaco ne gagne pas à Lorient--, il faudrait nécessairement que le club recrute de nombreux renforts pour pouvoir être compétitif.
Quantitativement, l'équipe de Marcelo Bielsa a démontré l'étendue de ses limites l'hiver dernier quand André Ayew et le défenseur central Nicolas Nkoulou étaient partis à la CAN. Les jeunes du centre de formation, comme Bilal Boutobba, 16 ans, ou le défenseur Baptiste Aloé, sont encore un peu verts pour la Ligue 1, et a fortiori pour une éventuelle Ligue des champions.
. Des départs à pallier
Le club aurait aussi à pallier les départs: recruter un avant-centre capable d'être au niveau lors des grands rendez-vous, le jeune Michy Batshuayi, annoncé comme titulaire en pointe la saison prochaine, s'est montré absent lors des grandes rencontres cette saison.
Il faudrait aussi recruter un ailier (Ocampos?), pour continuer à mettre Florian Thauvin sous pression et éviter le relâchement connu en deuxième partie de saison. Et un défenseur central capable de jouer arrière droit, comme Rod Fanni. A ce dernier poste, l'OM pourrait voir le retour de Doria, prêté au Brésil, et qui a récemment chanté son amour du club et de Marcelo Bielsa dans la presse française --après avoir fustigé l'Argentin à l'issue du mercato d'hiver.
. Une campagne européenne qui s'annonce laborieuse
Mais le club aurait aussi besoin d'une profondeur de banc plus importante: si l'OM est troisième, il devra en passer par deux tours qualificatifs l'été prochain. Des rendez-vous qui raccourciraient des vacances dont l'équipe semble avoir le plus grand besoin.
Et si elle sort victorieuse de ces barrages, l'équipe de Bielsa --s'il est encore là-- sera versée dans le chapeau 4, d'où une poule très relevée avec peu de chance d'en sortir. Elle devra aussi jouer plus de matches que cette saison, multipliant les risques de pépins physiques.
La dernière incursion marseillaise dans la compétition, en 2013-2014, s'était soldée par un pénible record de six défaites en autant de matches de poule contre Arsenal, Naples et Dortmund, et une saison de Ligue 1 plombée et terminée à la 6e place.
Pour éviter ce scénario catastrophe, Marseille devrait combler ses lacunes d'effectif et cela pourrait, au final, coûter plus cher que ce que la manne financière de la C1 lui rapporterait (estimée à au moins 30 M EUR). De quoi se consoler si Monaco l'emporte samedi à Lorient.