MARY TEUW NIANE BÉNIT LE PROJET D’ÉLABORATION D'UNE "HISTOIRE GÉNÉRALE DU SENEGAL"
Dakar, 29 mars (APS) - Le projet d'élaboration d'une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours" est de nature à jouer un rôle essentiel dans la bataille du développement, a relevé, samedi à Dakar, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, avant de magnifier cette initiative portée par des universitaires sénégalais, dont l'historien Iba Der Thiam.
"La décision prise par une équipe d'universitaires sénégalais, d'ouvrir un immense chantier dont la réalisation va jouer un rôle essentiel dans la bataille que mène le Sénégal pour son développement et pour son rayonnement sur la scène nationale africaine et mondiale", a-t-il dit.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intervenait lors d'un séminaire de planification et de programmation du projet d'élaboration d'une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours".
Selon Mary Teuw Niane, ce projet va "combler une grande lacune, en dotant le Sénégal de l'outil qui lui a manqué depuis son indépendance pour conduire son destin, avec clairvoyance et lucidité".
Par le biais de ce projet, le Sénégal pourra avoir "une connaissance fine, sûre et précise de son passé, pour comprendre et maîtriser son présent et envisager une vision de son devenir, fondée sur des paradigmes éclairés et documentés, gage d'un avenir de prospérité, de bien-être, de paix, de succès économique, d'unité nationale, de solidarité, de tolérance et de paix, dans le respect mutuel, en synergie parfaite avec toutes les composantes de notre nation", a expliqué le professeur Niane.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera aux côtés des initiateurs de ce projet "pendant toutes les étapes devant marquer la réalisation de cette œuvre importante", a-t-il assuré.
Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a de son côté souligné que ce projet correspond aux "grands défis que les nations jeunes doivent relever.
Abdoul Aziz Mbaye a assuré de l'engagement de son département à éditer les différents tomes de cette "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours".
Le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Saliou Ndiaye, a pour sa part déclaré que ce projet "va permettre de relever un défi parce que l'histoire du Sénégal est écrite et raconté par d'autres".
Docteur Ebrima Sall, secrétaire exécutif du CODESRIA, a lui parlé d'un "énorme investissement pour l'avenir du Sénégal et de l'Afrique".