MBAGNICK DIOP PLAIDE L'IMPLICATION DU PRIVE DANS LA GESTION DES INFRASTRUCTURES
Dakar, 27 dec (APS) – Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Mbagnick Diop, a plaidé vendredi à Dakar l’implication du secteur privé dans la gestion des infrastructures sportives, estimant que l’Etat doit se désengager au profit des petites et moyennes entreprises.
‘’Les infrastructures sportives sont vétustes et datent de plusieurs décennies. Aujourd’hui, l’Etat n’est plus à même de gérer ces infrastructures. C’est pourquoi il faut impliquer le secteur privé dans la gestion de ces infrastructures et mieux l’Etat doit se désengager au profit des petites et moyennes entreprises’’, a-t-il dit à l’ouverture du forum sur la contribution du secteur sportif à la création d’emplois pour les jeunes.
''Cela, a-t-il expliqué, afin qu’aussi bien les infrastructures que d’autres supports dans le domaine du sport puissent être gérés convenablement par le secteur privé national’’.
‘’Ce que nous proposons c’est un partenariat public-privé et que l’Etat se désengage sur certaines structures et donne la possibilité de développer le mécénat, le sponsoring et essayer de mettre des ressources additionnelles au côté de celles mises par l’Etat’’, a indiqué le président du MEDS, président de la Commission culture, artisanat tourisme et sport au Conseil économique social et environnemental (CESE).
‘’L’Etat n’est plus à même de subvenir aux besoins du monde sportif, le secteur privé est prêt à cheminer auprès de l’Etat, à s’engager pour apporter sa contribution au développement socio-sportif de ce pays’’, a-t-il encore assuré devant le Premier ministre Aminata Touré, venue présider l’ouverture du forum.
‘’Le secteur privé est prêt à s’engager auprès de l’Etat pour essayer de résoudre le problème des infrastructures et d’autres domaines dans le secteur du sport qui aujourd’hui mine le secteur’’, a-t-il ajouté.
‘’Il faut donner au secteur privé la possibilité de développer des stratégies novatrices en direction du secteur sportif pour impulser son développement au profit de l’économie nationale’’, a affirmé Mbagnick Diop.
Pour faire du sport un levier pour la création d’emplois des jeunes, a-t-il expliqué, ‘’il faut une articulation et une synergie entre le sport et l’économie parce que le sport est une niche de croissance économique avec énormément de possibilités de créer de dizaines de milliers d’emplois''.
Mais, selon le président du MEDS, ''si l’Etat n’implique pas en amont le secteur privé, ce sera difficile de faire du sport un levier économique viable’’.
''Cet appel au secteur privé est d’autant plus justifié que nous nous trouvons aujourd’hui dans un mouvement de globalisation des politiques économiques et sociales , mais aussi par l’insuffisance des ressources financières mobilisées par l’Etat, a précisé le président du MEDS.
En effet, a-t-il souligné, lorsque le budget alloué au sport se situe à moins de 1% du budget national, ce n’est rien du tout pour espérer faire de ce secteur un levier économique. ''La mise en place d’infrastructures sportives conformes aux normes internationales est devenue une impérieuse nécessité pour mener à bien la nouvelle politique sportive du chef de l’Etat'', a-t-il fait savoir.
''La contrainte majeure dans le développement des infrastructures est celle de la maintenance et de l’entretien qui font qu’elles ne sont pas opérationnelles, modernes et non conformes aux normes établies'', a signalé Mbagnick Diop. C’est pourquoi, selon lui, ''le Sénégal ne peut abriter de compétitions internationales''.
Pour Mbagnick Diop, ‘’aujourd’hui, la gestion du sport en général surtout celui du haut niveau en particulier demande une présence continue sur la scène internationale, exige la mobilisation de moyens financiers que très souvent nos Etats ne peuvent pas assurer correctement’’.
Le forum de deux jours initié par le ministère des Sports, la Stratégie de Croissance accélérée (SCA) et le Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) doit déboucher sur un plan d’actions pour avoir des éléments statistiques et déboucher sur un modèle économique dans le domaine du sport.