Mbaye Dione demande aux acteurs de laisser la commission faire son travail
REFORME DES INSTITUTIONS
«Le président de l’Assemblée nationale aura un mandat de cinq ans, mais ce ne sera pas sous cette législature». Cette confidence faite par le chef de l’Etat, Macky Sall, au bureau national de coordination du M23, vendredi dernier au Palais, risque d’éclater la mouvance présidentielle en mille morceaux. Surtout que jusque le parti de Moustapha Niasse, l’Alliance des forces de progrès (Afp), s’est toujours refusé de polémiquer sur l’abrogation ou pas de la loi «Sada Ndiaye».
Interpellé, hier, sur la sortie du Président Macky Sall, Mbaye Dione, coordonnateur départemental des progressistes à Thiès, a indiqué que « l’Afp n’a pas de commentaire particulier à faire».
Sans jeter de l’huile sur le feu, il a expliqué, qu’ils attendent de réunir toutes les informations sur les propos prêtés à Macky Sall, pour livrer leur position de manière transparente.
« Ce n’est pas l’âge qui détermine la qualité des travaux »
Sur un autre registre, le cadre de l’Afp s’est prononcé sur la réforme des institutions confiée au Doyen Amadou Mahtar Mbow et son équipe de 18 membres.
«Nous attendons de la commission qu’elle livre des conclusions qui sont conformes aux attentes des Sénégalais, de normaliser les institutions de la République. Qu’on ne parle plus du mandat du président de la République ou du président de l’Assemblée nationale. Que l’on puisse définir un régime qui sera conforme à la démocratie sénégalaise. Que l’on harmonise les élections au Sénégal, qu’on trouve un moyen de regrouper toutes les élections autour d’une année et que les gens se remettent au travail », a souligné Mbaye Dione avant d’ajouter : « Il faut laisser la commission faire son travail ». Tout en espérant qu’il n’y aura pas de divergences fondamentales entre les conclusions des Assises nationales et les travaux de la commission».
Le Pcr de Ngoundiane n’approuve pas, d’ailleurs, le boycott des libéraux des concertations autour de la réforme des institutions convoquée par Amadou Mahtar Mbow. «Autant nous avions condamné le boycott des libéraux quand il s’agissait des Assises nationales qui étaient inclusives, autant aujourd’hui, nous condamnons la politique de la chaise vide, parce que ça ne sert absolument à rien», a souligné le cadre de l’Afp, qui espère que la commission permettra d’apporter de véritable changement dans la normalisation des institutions de la République.
Portant la réplique à ceux-là qui demandent au président des Assises nationales d’aller se reposer, M. Dione dira : «Il y a des gens moins âgés que le président Mbow. Quel que soit, par ailleurs, l’âge du président Mbow, c’est le travail qui est fait au niveau de cette commission qui est important. Ce n’est pas l’âge qui détermine la qualité des travaux».