Mbaye Ndiaye en attente
COMMISSION D’INSTRUCTION DE LA CREI
La nouvelle est tombée comme une bouffée d’oxygène pour Bibo bourgi et Alioune Abdou Diassé. Depuis hier, ils hument l’air de la liberté. La Commission d’instruction a pris le contrepied du Procureur Spécial en ordonnant la liberté provisoire de Bourgi et Diassé. Un désaveu cinglant. S’agissant de Mbaye Ndiaye, il doit prendre son mal en patience puisque selon des sources, son rapport n’est tombé qu’avant-hier.
N’en déplaise au Procureur Spécial, la commission d’instruction près la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a rendu une ordonnance favorable à la requête de Bibo Bourgi. C’est hier que la décision est tombée. Le juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye et son équipe ont ainsi accordé la liberté provisoire à l’ami de Karim Wade.
Tout comme Bibo Bourgi, Alioune Abdou Diassé a bénéficié du sésame. Quelques heures après que l’ordonnance est tombée, les deux coinculpés se sont rendus dans les locaux de la Crei pour s’acquitter des dernières formalités avant de pouvoir regagner leur domicile.
En fait, contrairement aux décisions rendues par une juridiction de droit commun, la décision de la Crei ne peut faire l’objet de recours, sauf s’il s’agit d’un non-lieu où seul le Parquet Spécial est habilité à faire appel. Du coup, une fois l’ordonnance rendue, rien ne s’oppose à ce que les co-inculpés sortent le même jour de la prison. Bibo Bourgi et Alioune Abdou Diassé ont été libérés pour cause de maladie. Tous les deux avaient déposé une demande de liberté provisoire au motif qu’ils sont malades.
Devant le refus de la CI, ils ont demandé et obtenu qu’une expertise médicale soit ordonnée. Les experts ayant déposé leur rapport, celui de Bourgi avait conclu à une cardio-pathologie. A en croire le rapport du cardiologue, en effet, l’ami de Karim risque même une mort subite en prison.
Le rapport de la contre expertise n’est pas allé jusque là, mais le Professeur Adama Kane a confirmé tout de même la maladie de Bourgi. C’est quasiment aux mêmes conclusions d’un état de santé incompatible avec la détention qu’est arrivé le médecin Maouly Fall chargé d’ausculter Abdou Diassé. Selon ce dernier, Diassé souffre de diabète et d’hernie discale et son maintien en prison pourrait causer une paralysie totale.
Pour autant, le Parquet Spécial qui s’était opposé à leur sortie en demandant la contre-expertise, a malgré tout tenté de les retenir en cellule, en rendant un réquisitoire par lequel il s’oppose totalement à leur mise en liberté provisoire. Au final, la CI a décidé souverainement de libérer les malades.
Mbaye Ndiaye en attente
Quid maintenant de Mbaye Ndiaye, ancien Directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal, qui est aussi sérieusement malade et qui a fait l’objet de quatre pontages coronariens ? Selon une source proche du dossier, le rapport médical de ce dernier est tombé tardivement. Car c’est Lundi seulement que l’expert qui était absent du pays a déposé ses conclusions. Ses jours en prison sont peut être comptés.