ME EL HADJ DIOUF TAXE LES ALLIES D’«HYPOCRITES»
AU FRONT POUR DÉFENDRE MACKY SALL
En abordant les sujets relatifs à la réduction du mandant du président de la République de 7 à 5 ans, l’envoi des soldats sénégalais en Arabie Saoudite et la candidature multiple dans la coalition Benno bokk yakaar (Bby) à la prochaine présidentielle, Me El Hadj Diouf a porté, hier face à la presse, sa robe noire pour défendre le président Macky Sall.
Fidèle à son habitude, Me El Hadji Diouf n’a pas fait dans la langue de bois pour donner sa position et celle du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp), son parti, sur les questions politiques de l’heure. En conférence de presse, hier, jeudi, il n’a pas seulement tiré sur l’opposition, mais aussi sur les alliés de la coalition Benno bokk yakkar (Bby) qui, selon lui, joue actuellement le jeu de l’opposition.
«Il y a une entreprise de sabotage dans Bby et Macky Sall doit prendre ses responsabilités face à ceux là qui jouent le jeu de l’opposition», a martelé Me El Hadji Diouf. Dans son analyse sur la situation politique nationale, le secrétaire général du parti qui se défend de ne pas être un «parti cabine téléphonique», a réitéré son ancrage à la coalition.
Aussi, demande-t-il à certains de ses camarades de Bby de se comporter en alliés dignes de confiance et de soutenir le président Macky Sall. Me El Hadj Diouf, qui reconnait que la coalition présidentielle traverse des moments difficiles, met cette situation sur le compte de «l’hypocrisie politique qui règne dans Bby». Sur la question de la candidature plurielle agitée dans Bby, l’avocat s’est voulu on ne peut plus clair.
«On ne peut pas appartenir à une majorité présidentielle et se présenter contre le leader de cette coalition», a indiqué le secrétaire général du Parti des travailleurs et du peuple. Pour dire que ces partis, qui ont accepté de gouverner ensemble doivent rester cohérents. Concernant la question de la réduction du mandat du président Macky Sall de 7 à 5 ans, Me El Hadji Diouf clôt le débat en mettant Macky Sall face à son serment.
«Le président Macky Sall a prêté serment devant le conseil constitutionnel pour un mandat de 7 ans. S’il ne le respecte pas, il commet le délit de parjure», analyse le leader du Ptp. Selon l’avocat, Macky ne doit pas tomber dans le piège de ceux qui veulent le pousser à la faute et le convaincre de «toucher à la constitution et provoquer un autre 23 juin… car le mandat n’appartient pas à Macky Sall, mais au peuple».
Me El Hadj Diouf précise, d’ailleurs, que pour ce mandat en cours, Macky Sall n’a aucun moyen légal de le réduire, «même s’il change la constitution avant la fin de son mandat, la réduction du mandat ne peut entrer en vigueur qu’à partir du prochain mandat du président». Rappelant, ainsi, que c’est ce qu’ont fait Abdoulaye Wade et Jacques Chirac.