Me Félix Sow cambriolé, son ordinateur et sa clé Usb emportés, sa voiture brûlée
AVOCAT DE L'ETAT DANS LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS ET MEMBRE DU FORUM CIVIL
L'Etat du Sénégal s'est-il donné les moyens de ses ambitions pour traquer les biens mal acquis là où ils se trouvent ? La question mérite d’être posée eu égard à l'insécurité à laquelle font face certains de ses conseillers juridiques. Un des avocats de l’Etat dans ce dossier, Me Moussa Félix Sow, a, en effet, été cambriolé vendredi dernier. Une bande d'individus mal intentionnés a fait irruption dans son domicile, vendredi, vers 5 heures du matin, pour commettre un forfait. Les malfaiteurs, qui ont incendié la voiture de Me Félix Sow, ont emporté avec eux le sac contenant son ordinateur portable, une clé Usb et une somme d'argent.
Reste à savoir qui sont les auteurs et commanditaires de cet acte. Car si c’est pour mettre la main sur les données dont dispose Me Sow et connaître la nature des travaux effectués jusque-là dans la traque des biens acquis, par le vice coordonnateur du Forum civil, c'est peine perdue. Car, selon nos informations, l'ancien bâtonnier a assuré ses arrières. Aucune trace d'enquêtes ou de résultats concernant la traque des biens mal acquis ne figurent dans la clé Usb et l'ordinateur volés.
Mais au-delà de ce cambriolage, force est de constater que les avocats de l'Etat dans la traque des biens mal acquis sont devenus une cible et sont confrontés à un manque de sécurité. Non seulement, ils n'ont pas encore reçu un franc de l'Etat, mais certains parmi eux ont vu leurs ordinateurs faire l’objet d’attaque, parasiter et leurs adresses mails pirater. Un scénario qui a installé la prudence chez les avocats, créant du coup une lenteur dans le traitement de certains dossiers.