ME OMAR YOUM DÉNONCE UNE ‘’STRATÉGIE DE DESTRUCTION’’ DES ACTIONS DU GOUVERNEMENT
SORTIE D’AMATH DANSOKHO
Le ministre de la Gouvernance locale a, apporté hier, la réplique à Amath Dansokho, qui n’a pas porté de gant pour fustiger la gestion du gouvernement. Selon Me Omar Youm, cette sortie « malheureuse » est mue par une « stratégie de destruction » des actions de l’équipe gouvernementale.
Le gouvernement n’est pas resté insensible aux attaques d’Amath Dansokho qui a profité d’une interview accordée à « l’Observateur » pour critiquer sa gestion.
En marge d’un séminaire d’échanges, de partage et de concertation sur la place et les capacités d’action de la direction de l’appui au développement local dans la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation et du Plan Sénégal émergent (Pse), le ministre de la Gouvernance locale et porte-parole du gouvernement, Me Omar Youm a marqué sa stupéfaction suite à cette sortie qu’il a qualifié de « malheureuse ».
« C’est avec beaucoup de surprise que j’ai lu l’interview dans laquelle Amath Dansokho peint le Sénégal comme étant « un pays en danger » ; ce qui est en contradiction avec son propos tenu en Conseil des ministres où il ne tarit pas d’éloges à l’endroit du chef de l’État et pour le travail remarquable que le gouvernement est en train de mettre en œuvre », a expliqué le ministre.
Me Youm a jugé ce double langage incompréhensible. « En dépit du principe de liberté d’expression, il viole l’obligation de réserve qui s’attache à tous les hommes qui travaillent dans un gouvernement et qui doivent marquer de leur sceau dans leur expression, la retenue qu’il faut », a-t-il fait savoir.
Selon lui, il ne faut pas s’engager dans des voies maladroites et malheureuses quand on a des espaces d’expression privilégiés d’échanges avec le chef de l’État. Le porte-parole du gouvernement a justifié l’attitude d’Amath Dansokho par « un dépit amoureux, des états d’âme, des ruminations qui trouvent leurs sources dans une prise en charge non satisfaite de désidérata ».
À son avis, le peuple sénégalais, tout comme le gouvernement d’ailleurs, ne devrait pas souffrir de cela. « Amath Dansokho a décrié une faute « inexcusable » des directeurs généraux. Ce qu’il a fait aussi en est une. Il doit donc prendre ses responsabilités », a indiqué le ministre.
« Je pense que c’est une stratégie concertée de destruction de ce que nous sommes en train de faire, mais nous restons sereins et dans les prochains jours, nous révélerons les tenants et aboutissants de cette stratégie », a-t-il promis en assurant que le gouvernement reste serein et lucide et continuera à travailler et à prendre en charge les nombreuses doléances des populations.
Par ailleurs, le ministre a dit ne pas comprendre que M. Dansokho voue un respect énorme au parti socialiste pour dire qu’il se garde de ne pas commenter le comportement des socialistes, alors qu’il se donne une liberté de ton pour qualifier les membres de l’Apr.
« Il y a quelque part une stratégie qui est nourrie et qui cherche à perturber Bennoo Bokk Yaakaar et assumer son implosion pour ensuite l’imputer à l’Apr », a soutenu le ministre.
Selon lui, il appartient au chef de l’État d’en tirer les conséquences et de prendre la décision nécessaire.