ME SIDIKI KABA PROMET DE FAIRE LA LUMIÈRE
MUTINERIE À LA PRISON DE TAMBACOUNDA
Un mort, deux blessés. C’est le bilan de la mutinerie qui s’est produit samedi dernier à la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Le ministre de la Justice, qui s’est rendu sur les lieux, a promis de faire la lumière sur cette affaire.
Encore un prisonnier mort. Une semaine après le décès du détenu Mamadou Diallo, tué le 27 septembre 2014 par un garde pénitentiaire, alors qu’il tentait de s’évader de la prison de Kédougou, voilà qu’un autre prisonnier du nom de Bangali Kanté est tombé sous les balles d’un maton à Tamba. Cela fait suite à une mutinerie qui s’est produite samedi dernier.
Selon une source digne de foi, tout est parti d’un détenu qui s’est présenté à l’infirmerie pour consultation. Sur place, il a trouvé un infirmier du nom de Pape Ndaw qui, très vite, s’est rendu compte que son patient n’était pas malade et voulait faire de la "diversion" pour permettre à ses codétenus de mettre en œuvre leur mutinerie.
Ainsi, quelques minutes plus tard, une dizaine de détenus, profitant de l’ambiance de veille de Tabaski, se sont subitement rués vers un garde pénitentiaire préposé à la surveillance. Objectif : "Ils tentaient de saisir son arme", informe un communiqué du ministère de la Justice. "Surpris" par les événements, le maton, armé d’un pistolet automatique, a dégainé et tiré deux coups de feu dont l’un a été fatal à l’un des détenus. Deux autres détenus, blessés par balles ont été acheminés à l’hôpital régional de Tamba. L’un se trouverait dans le "coma".
D’ailleurs, selon nos sources, ce dernier fait partie d’une bande de malfaiteurs qui, il y a quelques semaines, ont dévalisé une grande boutique à Tamba. Dès l’annonce de la nouvelle, des populations de Tamba ont battu le macadam pour réclamer justice. Elles se sont d’ailleurs rendues au domicile du garde des Sceaux pour crier leur colère. Un acte qui a poussé le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, à se rendre à la maison d’arrêt et de correction de Tamba pour s’enquérir de la situation, non sans promettre de faire "toute la lumière" sur cette affaire. Dans un communiqué rendu public, les services du ministère ont annoncé l’arrestation du présumé meurtrier de Bangali Kanté, "pour les besoins de l’enquête" confiée au procureur de Tamba.