Meilleur joueur UEFA: Messi grand favori
Lionel Messi apparaît comme le grand favori pour l'obtention du trophée de meilleur joueur UEFA de la saison 2014-2015, remis le 27 août, mais la question se pose sur les deux autres membres du trio de tête révélé mercredi.
Qui succédera au podium formé par Cristiano Ronaldo, Manuel Neuer et Arjen Robben de la saison 2013-2014 ? Ronaldo encore, Neymar, Paul Pogba ?
Mais déjà, Messi: difficile d'imaginer que la cinquième édition de ce trophée créé par Michel Platini échappe au buteur argentin, qui en avait décroché la première (2011) avant que ne lui succèdent Andres Iniesta (2012), Franck Ribéry (2013) et Ronaldo (2014).
Fer de lance du triplé du FC Barcelone (Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des champions), Messi a terminé en tête du classement des buteurs (10) et des passeurs (6) de C1, et a inscrit 43 buts en Liga.
S'il n'a pas marqué en finale de Ligue des champions contre la Juventus (3-1), il s'y est montré prépondérant en étant à l'origine des deux derniers buts. Et il a, une fois de plus, frappé les esprits avec son doublé inscrit en trois minutes face au Bayern en demi-finale aller (3-0), avec surtout l'action où il fait perdre l'équilibre à Jerome Boateng puis piqué son ballon devant Neuer.
Ronaldo a également toutes les chances d'être pour la cinquième fois sur le podium du joueur européen de la saison: le Portugais, double Ballon d'Or en titre, a fini "Pichichi" (meilleur buteur) du Championnat d'Espagne avec 48 buts, et meilleur buteur de C1 ex-aequo avec Messi.
Mais, hormis la Supercoupe d'Europe remportée à l'orée de la saison, le Real Madrid n'a rien gagné en 2014-2015...
- Neymar en troisième larron ? -
Neymar aussi fait figure de finaliste potentiel: le troisième meilleur buteur de Liga (22 buts) a été le deuxième joueur le plus décisif du Barça avec 39 buts toutes compétitions confondues (plus 9 en sélection).
Et de manière symbolique, le capitaine du Brésil s'est hissé au même niveau que l'incontournable duo Puce-CR7 au classement des buteurs de Ligue des champions, en inscrivant lui aussi 10 buts. Il a d'ailleurs fini la saison en trombe en marquant à chacun des cinq derniers matches européens du Barça.
Pogba se mêlera-t-il au podium? Le jeune milieu français que s'arrachent les plus grands clubs a largement contribué à l'excellente saison de la Juve (Championnat et Coupe d'Italie, finale de C1), mais sa blessure au printemps a terni son exposition.
Après leur premier vote établissant les trois finalistes, 54 journalistes (un par fédération membre de l'UEFA) les départageront lors du tirage au sort de la phase de groupes de la C1 2015-2016, le 27 août à Monaco.
Joueurs finalistes:
Gianluigi Buffon (ITA/Juventus), Eden Hazard (BEL/Chelsea), Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), Neymar (BRA/FC Barcelone), Paul Pogba (FRA/Juventus), Andrea Pirlo (ITA/Juventus, puis New York City), Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), Luis Suarez (URU/FC Barcelone), Carlos Tevez (ARG/Juventus, puis Boca Juniors), Arturo Vidal (CHI/Juventus, puis Bayern Munich).