METZ, UN CHAMPION AU LONG COURS
LIGUE 2
En tête depuis fin octobre, Metz a confirmé sa superbe saison en décrochant la couronne de champion de Ligue 2 après sa victoire mardi à Troyes (0-1) lors de la 36e journée, dix jours après avoir obtenu son billet pour la L1.
Le club lorrain, qui remporte le troisième titre de L2 de son histoire après 1935 et 2007, compte 10 points d'avance sur Caen qui ne peut plus le rejoindre malgré son match en retard contre Nîmes.
Les Mosellans avaient déjà assuré leur retour dans l'élite, deux ans seulement après avoir évolué en National, avec leur écrasante victoire à Auxerre (3-0) lors de la 34e journée.
Le club à la Croix de Lorraine a réalisé une superbe saison et mérite amplement ce titre, lui qui s'était emparé de la première place le 25 octobre après son succès sur Angers (1-0, 12e journée) et ne l'a plus jamais quittée.
"Quand je suis arrivé, j'avais annoncé la couleur, je voulais monter avec le FC Metz dès cette année, rappelle le défenseur Jérémy Choplin. Après, le titre, c'était un rêve. Finir dans les trois premiers, je veux bien... mais être champion, c'était vraiment un rêve. C'est énorme pour les joueurs, les supporters et la ville qui attend cela depuis des années."
A l'issue de la phase aller, Metz totalisait 40 points et comptait déjà cinq longueurs d'avance sur Lens, grand favori pour la montée et le titre en début de saison, et huit sur le quatrième, Tours.
Malgré un passage à vide en début d'année (deux nuls et deux défaites), les Mosellans ont su repartir de l'avant notamment en se montrant intraitables à domicile où ils n'ont perdu qu'une seule rencontre cette saison, contre Lens.
Alchimie
L'entraîneur Albert Cartier a réussi à trouver une bonne alchimie entre les jeunes joueurs et les éléments expérimentés puisque tous les secteurs ont fonctionné.
Les Lorrains, qui ont produit du beau jeu, possèdent ainsi la meilleure défense du championnat (28 buts encaissés) et la quatrième meilleure attaque avec 52 buts inscrits.
Cette saison a aussi permis l'éclosion de l'attaquant Diafra Sakho, longtemps à la lutte pour décrocher le titre de meilleur buteur. Il pointe actuellement au deuxième rang avec 19 buts marqués et a été un peu décroché par le Caennais Matthieu Duhamel (22 buts).
Le Sénégalais ne devrait d'ailleurs pas connaître l'élite avec le FC Metz car il est très convoité par plusieurs clubs français et européens. Sa vente pourrait rapporter de 4 à 5 millions d'euros, une somme qui permettrait à son club de se renforcer en vue de la saison prochaine.
Près d'un tiers de l'effectif pourrait d'ailleurs être renouvelé pour s'adapter aux exigences de la L1.
"La saison prochaine sera dure, prévient Cartier, qui devrait poursuivre l'aventure sur les bords de la Moselle. Cela va être difficile, il va falloir qu'on s'arrache, que le travail qu'on a effectué ces deux dernières années nous soit utile, mais cela ne sera peut-être pas suffisant..."