MIMI DRAGUE LA COMMUNAUTE CASAMANÇAISE DE GRAND YOFF
MULTIPLICATION DES RENCONTRES AVEC LES DIFFÉRENTS SEGMENTS DE SA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT
Aminata Touré est de plainpied dans la bataille pour le contrôle de la mairie de Grand Yoff. Hôte des femmes originaires de la Casamance avanthier, elle s’est engagée à les accompagner dans le développement. Elle a aussi profité de l’occasion pour louer la politique du président de la République en direction de la Casamance. Initialement prévu pour 23 milliards, le projet de pôle de développement économique de la Casamance lancé par Macky Sall, selon Aminata Touré, a englouti 200 milliards du budget national.
Aminata Touré veut Grand Yoff et se bat pour arriver à ses fins. Elle multiplie les rencontres avec les franges les plus représentatives de la localité. Samedi dernier, elle a rencontré la Communauté Casamançaise établie à Grand Yoff. Lors de cette rencontre qualifiée par certains de «campagne avant l’heure», le Premier ministre y est allé à fond la caisse pour convaincre son auditoire. «Le président de la République était parti à Ziguinchor pour lancer un projet de 23 milliards, dans le cadre des pôles de développement économiques ; mais à l’arrivée, c’est presque 200 milliards du budget national qui y ont été injectés, en termes de projets, de pistes rurales, sans compter l’hôpital de Ziguinchor qui sera livré sous peu», a dit Aminata Touré.
Autre point sur lequel le chef du Gouvernement a insisté, c’est la capacité de la communauté casamançaise établie à Grand Yoff à transcender les problèmes ethniques. «La parfaite osmose qui fait sa particularité ne devrait pas être passée sous silence. La solidarité et l’excellente cohabitation des ethnies qui composent la population de Grand Yoff devraient servir à tout le monde d’exemple. C’est vrai que vous êtes de la Casamance, mais vous êtes également de Grand Yoff. Et comme je disais aux étudiants que je rencontrais samedi passé, on peut changer la réputation de Grand Yoff», a t-elle ajouté.
Avec les fruits de mer et l’huile de palme qui proviennent de la Casamance, «les habitants de la capitale n’ont plus besoin de voyager pour aller chercher ces produits», a-t-elle indiqué. «Avec les produits rapportés du Sud par la Communauté casamançaise, il est même maintenant souhaitable d’avoir une maison de commercialisation des produits de la Casamance à Grand Yoff. C’est possible, avec de l’organisation et la solidarité agissante axée sur la mise en place d’une mutuelle d’épargne», a plaidé le Premier ministre. «Ici à Grand Yoff, on peut avoir une grande mutuelle des femmes avec l’appui de la commune. (…) On peut avoir également une maison de formation pour répondre à la forte demande formulée par les jeunes de la commune en matière de formation», a encore dit le Pm.
A propos de la propension des hommes politiques à ne pas tenir leurs promesses, critique faite par l’ensemble des intervenants qui l’ont précédée au micro, elle répondra que ce n’est pas dans ses habitudes. Comme elle l’avait fait avec les étudiants il y a une semaine d’avant, elle a invité les membres de la communauté qui avaient quitté la scène politique à cause des promesses non tenues à aller retirer leurs cartes et attendre le Jour J. «Quand un politicien vous dit qu’il peut régler vos problèmes, sans prendre la peine de vous impliquer, vous savez quoi faire», a soutenu le chef du gouvernement.