MIMI TOURÉ ACCÉLÈRE LA CADENCE DE LA RUPTURE
AVENIR À L'APR DE L'ANCIEN PREMIER MINISTRE
Sa première sortie hors de la capitale depuis sa défenestration du gouvernement, Aminata Touré l’a réservée à Médina Baye, la cité de Cheikh Al Islam. Sur place, elle a eu droit à tous les honneurs. Toutefois, elle n’a tenu aucun discours, même si ses partisans indiquent qu’elle a définitivement tourné la page de l’Apr.
Comme annoncé en exclusivité par «L’As», Aminata Touré était hier à Médina Baye pour présenter ses condoléances à la suite du rappel à Dieu de Oustaz Barham Diop. Se voulant discret, l’ancien Premier ministre y est allé sans tambour ni trompette. Attendu dans la matinée, son cortège modeste est arrivé dans la cité religieuse aux environs de 14H.
Mimi y est restée jusqu’à 17 heures. Elle a entamé sa visite par un long recueillement devant le mausolée du détenteur de la Fayda, El Hadji Ibrahima Niass dit Baye. Ici, elle a formulé des prières avant de se rendre chez le khalife Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niass où elle a eu droit à un traitement royal de la part du saint homme qui lui a réservé un accueil chaleureux.
En effet, le marabout et Aminata Touré sont restés seuls dans la chambre du guide religieux pendant plus de 2 heures. Que se sont-ils dit ? Mystère et boule de gomme. Ni les membres de sa délégation, ni les frères et proches du khalife ne peuvent en dire plus.
Tout ce beau monde est resté au salon pendant que les deux personnalités s‘entretenaient. A sa sortie avec les cadeaux que lui a offerts l’homme de Dieu, Mimi Touré s’est rendue dans la maison mortuaire de feu Oustaz Barham Diop pour présenter ses condoléances à la famille éplorée.
UN PARTI EN GESTATION
Puis ce fut le tour de Habib Ndaw, membre de Macky 2012 et initiateur de cette visite, d’être reçu longuement par Papa Cheikh. C’est d’ailleurs lui-même qui a annoncé le départ de Mimi Touré de l’Apr. «Elle va continuer la politique avec son parti, sa structure. Elle a sollicité et obtenu la bénédiction du saint homme pour ce nouveau défi.
Pour qui connaît le défunt père de Aminata Touré, un médecin habitant le quartier Kaznack et qui avait d’excellents rapports avec la famille Niass, elle peut compter sur leurs prières», dit Habib Ndaw. La nouvelle de son arrivée s’est répandue comme une traînée de poudre dans la ville. Des gens ont spontanément pris d’assaut le domicile du khalife ainsi que celui de Oustaz Barham Diop. Des mouvements de soutien ont été spontanément créés en sa faveur, dont celui du très influent Cheikh Dieng.