MIMI TOURÉ DONNE UNE LEÇON D’ÉLEGANCE RÉPUBLICAINE À WADE
CONTRE LES ARMES NON-CONVENTIONNELLES DE GORGUI
Dans la vague de ripostes enregistrée depuis la sortie fracassante de l’ancien président, Me Abdoulaye Wade, figure celle d’Aminata Touré. L’ex Premier ministre répond par une véritable leçon d’élégance républicaine
En mission à l’étranger sous sa nouvelle casquette d’envoyé spéciale du président de la République, Aminata Touré a donné un cours magistral d’élégance républicaine au leader du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, qui a qualifié Macky Sall de descendant d’esclaves.
«C’est, hélas, l’image de notre pays qui s’en trouve écornée, car les Sénégalais sont appréciés dans le monde entier pour notre sens de la modération et de la courtoisie. Une telle violence verbale de la part de l’ancien premier magistrat du pays est tout simplement aux antipodes de ce que notre culture et notre religion nous enseignent dès le bas âge.
Il est dommage qu’il choisisse de tourner le dos à la tradition républicaine dignement incarnée par les présidents Senghor et Abdou Diouf qui ont porté leur statut d’anciens chefs d’Etat avec élégance et retenue», a déclaré Mimi Touré en tournée.
Considérant qu’aucune guéguerre politique ne saurait justifier une telle agressivité verbale, l’ancien Premier ministre dit être triste pour le président Wade, « pour tout ce qu’il a eu à représenter dans notre pays, et en arriver là.»
Convaincue que les injures du leader du Pds n’ébranlent pas le camp présidentiel, Aminata Touré prévient : «ces invectives ne sauraient créer la diversion recherchée.
Il s’agit pour le président, Macky Sall, c’est de se concentrer sur la mise en œuvre effective des politiques de développement économique et social.»
Listant les réalisations du régime de Macky Sall pour démontrer que Me Wade n’arrête pas la marche du Sénégal, Aminata Touré ajoute que «c‘est l’occasion de se féliciter du succès éclatant de la tournée du président de la République en Casamance, marquée par les mesures économiques et sociales hautement appréciées par les populations.
L’amélioration des conditions de voyage avec l’arrivée de deux navires neufs, la baisse de moitié du coût du transport maritime, les mesures incitatives pour la relance du tourisme, la promotion de l’agriculture et de l’emploi des jeunes, l’amélioration de l’accès à l’énergie, les investissements en matière d’infrastructures routières et sanitaires sont autant d’actes et d’avancées tangibles qui permettront à la Casamance de jouer sa partition dans la création de richesses nationales au bénéfice des populations de la région et du reste du pays.
Ce sont là les priorités. Car, il s’agit de jeter les bases de notre véritable émergence et le président de la République, Macky Sall, ne saurait se laisser divertir de quelque manière que ce soit.»