MIMI TOURÉ EN MOUVEMENT
REDÉPLOIEMENT POLITIQUE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE
L’ancien chef du gouvernement Aminata Touré a fini de payer sa dette de sommeil et s’est projeté vers l’avenir. Après une visite à Kaolack, elle s’est rendue à Touba et va poursuivre ses visites de courtoisie aux chefs religieux de tout le pays. Ce week-end, elle est attendue à Ndiassane. Selon son entourage, elle subit une forte pression de ses militants qui veulent qu’elle rompe définitivement les amarres avec l’Apr. Et si l’on en croit le député de Touba Abdoul Ahad Seck Sadaga qui était le porteparole de sa délégation à Touba, l’idée de mise en place d’un mouvement national est retenue. Et son lancement aura lieu bientôt à partir de Touba, dit-il. Par ailleurs, selon nos informations, Aminata Touré n’a toujours pas donné une suite favorable aux appels du Président Macky qu’il accuse de l’avoir trahie.
Un mouvement politique lancé à partir de Touba pour servir de rampe de lancement politique. Cette information distillée par des proches de Aminata Touré a été confirmée par le député Abdoul Ahad Seck dit Sadaga. Ami de l’ancien Premier ministre, le parlementaire de la capitale du mouridisme l’a accompagnée la semaine écoulée lors de ses visites auprès des chefs religieux de Touba et lui a même servi de porte-parole devant le khalife général des mourides.
Au cours de cette visite qui l’a menée dans plusieurs familles religieuses de la capitale du mouridisme, l’ancien chef du gouvernement a effectué une visite de courtoisie chez son ami et marabout Serigne Dame Diène, avec qui il s’est longuement entretenu.
Même si elle s’est montrée avare en confidences, Aminata Touré a surtout sollicité des prières pour que le chemin qu’elle entend prendre soit éclairé. Ce chemin devrait sans doute commencer par Touba où elle compte plusieurs inconditionnels dont les députés Mame Khary Mbacké et Abdou Ahad Seck, lesquels faisaient partie de la délégation qui l’accompagnait.
CONFIDENCES DE MIMI TOURE
Selon une source proche de l’ancienne locataire de la Primature, elle fait face à une pression forte de députés, de conseillers économiques, sociaux et environnementaux et de simples militants qui lui demandent de quitter définitivement la barque marron– beige. Certes, elle ne dit mot à ce sujet en public, mais les actes qu’elle pose au quotidien présagent d’une rupture imminente avec le parti de Macky Sall. «A 80%, je peux dire qu’elle va quitter l’Apr », confie un de ses conseillers à la Primature. «Depuis son départ du gouvernement, elle refuse de prendre le Président Macky Sall au téléphone », ajoute la même source, sous le sceau de l’anonymat. « Le chef de l’Etat lui a même envoyé un émissaire, mais elle s’est montrée particulièrement hostile à toutes retrouvailles. Elle a répondu à cet émissaire : «Dites au Président qu’il m’a trahie», raconte notre interlocuteur selon qui l’émissaire est rentré vert de colère.
Cité parmi les messagers de Macky Sall, Moustapha Diakhaté en rit sous cape et parle de manipulation. «Je n’ai jamais été émissaire du Président Macky Sall. Comment puis-je être médiateur, alors que je ne connais aucun problème entre Aminata Touré et le Président Macky Sall? », s’interroge le président du groupe parlementaire Benno Bokk yakaar qui dit avoir rencontré Mimi à deux reprises depuis qu’elle a quitté la Primature, mais qu’il ne s’est jamais agi de cela. «Nous sommes voisins et avons des relations qui ne datent pas d’aujourd’hui», ajoute Moustapha Diakhaté. «Le Président Macky Sall est mon ami, je suis membre fondateur de l’Apr car j’étais chargé de mission du président de l’Assemblée nationale à l’époque. Macky Sall n’a rien fait. Ce sont des gens tapis dans l’ombre qui essayent de combattre Mimi Touré. Moi, je suis Mackyiste,» a dit Sadaga Seck qui révèle par ailleurs qu’Aminata Touré va recevoir demain dimanche une délégation venue de Touba dans le cadre de la mise en place de ce mouvement national, la nouvelle plateforme politique de Mimi Touré. Quid de la création d’un parti politique ? « Nous n’allons pas quitter l’Apr. Nous allons nous battre à l’intérieur et travailler en silence», dit-il. Même si cette idée a reçu la bénédiction de Mimi Touré selon lui, d’autres proches pensent que l’Apr relève désormais du passé pour la tête de liste malheureuse de Benno Bokk Yakaar à Grand Yoff. « Elle se sent trahie alors qu’elle a bien travaillé pour le Président», dit-il.
Selon nos informations, Aminata Touré qui s’est rendue à Kaolack et Touba sera ce week-end à Ndiassane. A la suite des visites de courtoisie aux familles religieuses, elle va entamer une tournée nationale. « Nous irons dans tous les départements pour massifier le mouvement national », annonce le député Seck.