MIMI TOURÉ, LE CŒUR HORS DE L’APR
AUDIENCES ET CONSULTATIONS DE SES PROCHES
L’avenir de l’ancien Premier ministre Aminata Touré au sein du parti présidentiel ne tient plus qu’à un seul fil. Selon son entourage, la tête de liste malheureuse de Benno Bokk Yaakaar à Grand-Yoff n’a plus le coeur marron-beige. Combattue férocement par l’entourage proche du chef de l’Etat, elle dit avoir assez bu le calice et veut désormais se frayer son propre chemin en dehors de l’Alliance pour la république (Apr). Elle n’a certes pas encore pris la décision de rompre, mais elle continue de consulter ses proches qui, d’ailleurs, sont aussi dans le viseur du Palais. Certains ont été contactés pour lâcher Aminata Touré.
L’ancien Premier ministre Aminata Touré a déjà terminé ses dettes de sommeil et réfléchit sur son avenir politique. Depuis son limogeage, sa maison ne désemplit pas. Elle passe les journées à recevoir. Selon ses proches, l’élan de solidarité en sa faveur va crescendo. Des sympathisants venus de tous les horizons du pays et de la diaspora défilent à son domicile pour lui témoigner leur attachement et leur sympathie. Elle reçoit également des personnalités de la société civile, des chefs religieux et des diplomates étrangers. Plus que des audiences ordinaires, ces rencontres sont en réalité des consultations. Car, c’est un secret de Polichinelle, Aminata Touré garde en travers de sa gorge son limogeage de la Primature. Avant d’en arriver là, elle a dû faire le dos rond et encaisser des coups de «ses» frères de parti. Nommée en septembre Premier ministre, dès le mois de décembre, une friction avec le chef de l’Etat a failli lui coûter son poste.
Soupçonnée de lorgner le fauteuil du Président, elle est accusée de déloyauté et vouée désormais aux gémonies. La défaite électorale n’a été qu’un prétexte, mais son sort était déjà scellé, confient ses proches. Devant ses proches, elle ne s’en prend jamais ouvertement à Macky Sall. Elle se suffit juste à invoquer le destin pour se résigner. «Dieu avait voulu qu’on chemine ensemble, Il a décidé que c’est terminé», se contente-t-elle de dire au sujet de son compagnonnage avec le chef de l’Etat. Elle écoute studieusement ses visiteurs et consulte les amis sur son avenir. «Elle nous a demandé de nous serrer les coudes, de nous tenir prêts car avec ou sans l’Apr, elle va poursuivre sa carrière», confient ses militants de Grand- Yoff. Une médiation a été initiée pour l’amener à rentrer dans les rangs, mais il semble que son coeur ne bat plus la chamade pour le parti du Président Macky Sall.
SES PROCHES «DÉMARCHÉS» POUR LA TRAHIR
L’entourage du chef de l’Etat est de plus en plus conscient que l’avenir de Mimi Touré n’est plus à l’Apr. Preuve par les actes qu’elle pose. Par exemple, en adressant une correspondance au chef de l’Etat pour lui demander d’assurer sa sécurité, elle s’attribue le bon rôle. Sans doute bien inspirée, elle revendique implicitement la traque des biens supposés mal acquis, l’arrestation de Cheikh Bethio Thioune, le dossier Habré, etc. C’est ainsi qu’ils ont lancé une opération de «containement». Celle-ci consiste à l’isoler de ses fideles lieutenants. Le député Abdoulaye Ndiaye, approché à l’époque par un ancien ministre, ne cache pas son dépit. Même le mouvement «Bayi ci Xel» qui regroupe des ressortissants de la Casamance est dans le viseur du Palais. Certains de ses responsables ont été approchés pour s’éloigner de l’ancienne Garde des Sceaux, devenue une pestiférée.
Au cours de cette traversée du désert, Aminata Touré a parlé avec plusieurs personnalités. Elle a toujours sollicité des conseils d’Alioune Badara Cissé. On nous signale qu’elle s’est entretenue avec Thierno Alassane Sall au téléphone et que Khalifa Sall lui a téléphoné. Que prépare-t-elle ? Selon ses proches, elle n’a plus qu’un pas à l’Apr. Reste à savoir quand elle va franchir le Rubicon et quelle sera sa nouvelle ligne politique.
«QUE MIMI TOURE DEMISSIONNE TOUT SIMPLEMENT DE L’APR»
Depuis le limogeage de Mimi Touré, l’Apr connaît des remous à Grand Yoff. Les partisans de l’ancien Premier ministre et les proches d’Adama Faye (son colistier lors des locales) ne cessent de s’accuser mutuellement de la déroute électorale que leur a infligée Khalifa Sall. D’ailleurs, le camp de Mimi Touré soupçonne un complot contre «la dame de fer» avec la candidature du beau frère du président de la République pour la mairie de Grand-Yoff. Cheikh Ndiaye et ses amis accusent Adama Faye d’user de tous les moyens pour diriger la commune de Grand-Yoff pourtant perdue par Benno Bokk Yaakaar. «La candidature d’Adama Faye, pour ce qu’elle renferme d’obscénité, en plus d’être un véritable attentat à la pudeur démocratique, doit être irrecevable pour tous les conseillers municipaux…
L’homme n’a ni l’envergure intellectuelle, ni l’envergure morale. C’est en gros la tumeur cancéreuse qui nous a tués», chargent les partisans de l’ancienne patronne de la Primature. Pour le porte-parole de l’Apr/ Grand-Yoff, un détournement de la volonté des Grand-Yoffois qui ont voté massivement pour la coalition Taxawu Dakar serait «une haute trahison, un abus de confiance, un crime contre la commune dans sa quête d’un mieux-être et d’une meilleure gestion». C’est pourquoi ils invitent Khalifa Sall à surveiller de plus près ce qui se trame dans son fief.
Par ailleurs, les partisans de Mimi Touré n’ont pas raté certains responsables de l’Apr comme Mbaye Ndiaye, Moustapha Diakhaté et Maël Thiam et reprochent à ces derniers de combattre Aminata Touré. «Ces trois personnes méritent pire que des sanctions car elles portent en elles-mêmes le mal qui ronge l’Apr, avec des partis pris comme règle d’administration », martèlent-ils.
Les pro-Mimi Touré estiment que le Président Macky Sall est devenu méconnaissable, raison pour laquelle ils l’invitent à se ressaisir pendant qu’il est encore temps. «Macky Sall oublie vite. Cette injustice qu’il a infligée à Aminata Touré, c’est la même épreuve qu’il a vécue avec Abdoulaye Wade. C’est grâce à Mimi Touré que l’Apr a été réunifiée et massifiée à Grand-Yoff et c’est ainsi qu’elle est récompensée. Macky Sall désormais, c’est avec nous qu’il a affaire, car il nous a tout simplement répudiés », peste Maïmouna Sow, coordonatrice des femmes de l’Apr Grand-Yoff. Pour les partisans de l’ex-Premier ministre, il y a un seul mot d’ordre : «que Mimi Touré démissionne tout simplement de l’Alliance pour la République».