MISE SUR PIED DU FRONT LES DROITS DES HANDICAPÉS
Les personnes handicapées regroupées au sein de l’association nationale des personnes vivant avec un handicap moteur sont très remontées de la situation d’injustice sociale dont elles sont souvent victimes. La dernière en date est l’exclusion d’un des leurs, du nom de Leyti Diop agent à l’aéroport du Sénégal. Ce dernier s’active dans l’emballage dans le hall de départ de l’aéroport.
Selon Yatma Fall, président de l’association, le handicapé est victime d’injustice sociale de la part du Dg, Pape Mael Diop : « il y a 3 mois Leyti Diop est sommé de quitter le travail qu’il exerce avec un autre dans le hall .On a écrit au dg pour lui signifier que c’est une décision arbitraire. C’est une violation des art 27 à 30», a d’emblée précisé Mr Fall.
Et de poursuivre pour charger « C’est inadmissible qu’une initiative privée d’un handicapé qui refuse de mendier soit réduite à néant. C’est une réussite pour la communauté des handicapés et nous pensions que les autorités vont réagir », a laissé entendre ce dernier qui déclare : « les handicapés constituent 15% de la population. On ne peut pas négliger cette frange de la population. C’est injuste .Plus jamais ca .On ne veut plus vivre cette situation», dit-il .
Poursuivant ses propos Mr Fall de révéler que n’eut été l’intervention du President ce dernier va patir « Nous remercions l’intervention du president Macky sall qui a intervenue pour que Leyti Diop reprenne le boulot .Mais nous demandons aussi à ce que les agents handicapés des agences dissoutes soient redéployés dans la nouvelle agence .Ils sont au nombre de 3.»
Se prononçant sur la situation de l’école inclusive ce dernier exige la généralisation des écoles pilotes « c’est une urgence de généraliser les écoles inclusives .Les écoles de formation et dans les écoles, les handicapés souffrent ,on doit les aider pour éviter que ces derniers ne souffrent d’injustice et aient accès à l’éducation pour arrêter la mendicité .Nous demandons au ministre de l’éducation de s’y atteler » a-t-il indiqué .
Au cours de la rencontre le lutteur Eumeu Sene est nommé ambassadeur sportif des handicapés. Il sera confirmé dans son nouveau statut lors de la journée des personnes vivant avec un handicap en décembre .