MISS VENEZUELA COURONNEE MISS UNIVERS A MOSCOU LORS D'UN SHOW GRANDIOSE
MOSCOU, 09 nov 2013 (AFP) - Miss Venezuela, Gabriela Isler, a remporté samedi le concours de Miss Univers, organisé pour la première fois à Moscou, qui a proposé un show grandiose, ayant cependant relancé la polémique sur la loi contre la "propagande" homosexuelle.
La couronne de diamants a été remise à la gagnante, une présentatrice de télévision de 25 ans, par l'Américaine Olivia Culpo, qui avait remporté le trophée l'an passé. "Je suis encore sous le choc. Je me sens tellement bénie, je suis si heureuse d'être ici", a lancé la nouvelle Miss Univers.
Parmi les juges du concours, auquel participaient au total 86 jeunes femmes, se trouvaient notamment le chanteur du groupe Aerosmith, Steven Tyler. Le cérémonie, organisée au Crocus City Hall, une grande salle de concert à Moscou a été retransmise à la télévision dans le monde entier.
Elle est généralement suivie par quelque deux milliards de téléspectateurs. L'Américain Thomas Roberts, qui coprésentait le show avec l'ex-Spice Girl Mel B, a dédié le spectacle aux victimes du typhon aux Philippines. "Nos pensées sont avec vous. Nous vous dédions le spectacle de ce soir", a-t-il dit.
Compassion pour la communauté
LGBT Peu avant le début de la cérémonie, sur le tapis rouge, cet homme ouvertement gay, qui dès son arrivée à Moscou avait accusé la Russie de diaboliser les homosexuels, est revenu sur ce thème, qui n'a cependant pas été abordé par la suite.
"Ce sont des lois discriminatoires, elles sont discriminatoires et elles marginalisent la communauté LGBT (lesbienne, bisexuelle, gay, transsexuelle, ndlr), en fournissant une solution à un problème qui n'existe pas", a-t-il dit à l'AFP.
"Je sais ce que c'est d'avoir peur d'être rejeté, je sais ce que c'est d'être marginalisé et j'espère que la Russie se rend compte que ce qu'ils font est mal et qu'ils blessent des gens", a-t-il ajouté. "Je compatis avec la communauté LGBT ici", a poursuivi cet homme venu avec son mari à Moscou.
Le concours Miss Univers avait relancé la polémique sur cette loi promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine et qui punit tout acte de "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison, après que le coprésentateur initialement prévu, l'Américain Andy Cohen, ouvertement homosexuel lui aussi, s'était rétracté en août.
Il souhaitait ainsi dénoncer cette législation, qui selon des ONG pourrait permettre de poursuivre des homosexuels se tenant par la main dans la rue.
De son côté, M. Roberts a expliqué avoir accepté de coprésenter le show pour témoigner de son soutien à la communauté gay en Russie, pays où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.
"Je ne sais pas si je suis là pour promouvoir les droits des homosexuels. Je pense que je suis là pour promouvoir le fait que les gens comme moi méritent les mêmes droits car nous ne sommes pas différents", a-t-il dit.
Miss Russie parmi les premières éliminées Samedi soir, la cérémonie a notamment été marquée par une interprétation du tube "Dream on, dream until your dream comes true" par Steven Tyler, debout sur un piano blanc.
La rapide élimination de Miss Russie, Elmira Abdrazakova, qui n'a pas été sélectionnée parmi les 16 finalistes, a également été un temps fort puisqu'elle a provoqué des huées dans la salle.
La Russie avait déjà remporté le concours en 2002 avec Oksana Fedorova, mais cette dernière avait été détrônée quatre mois après l'élection, officiellement pour manquement à ses obligations.
Le concours de Miss Univers, né aux Etats-Unis et qui existe depuis 1952, est un événement annuel réservé aux femmes de 18 à 26 ans, célibataires et sans enfants. Elles doivent n'avoir jamais posé nues. Il est en concurrence avec le concours de Miss Monde, d'origine britannique.
Cette année, Miss Univers a aussi été l'occasion de parler de l'ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie Edward Snowden. "Message à Edward Snowden, vous êtes interdit de Miss Univers.
A moins que vous ne veuillez que je vous ramène à la maison pour faire face à la justice !", avait ainsi écrit sur Twitter Donald Trump, organisateur du concours de beauté.