Modibo Diop et ses co-prévenus seront jugés en audience spéciale
Le juge a finalement décidé la tenue du procès de Modibo Diop en audience spéciale pour le 12 juin. L’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) va donc devoir patienter au fond de sa cellule. Diop et compagnie, en détention depuis décembre 2010, sont défendus par un pool d’avocats qui n’ont pas terminé de se constituer depuis le dernier renvoi du procès.
Modibo Diop, Pape Diallo, Ibrahima Dieng, Manta Thiam, Fara Diallo Thiam et Abdoulaye Diop sont tous poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures privées et détournement de derniers publics. Malgré les nombreuses demandes introduites par leurs conseils, ils n’ont jamais pu bénéficier d’une liberté provisoire. L’ex-Dg de l’ASER, qui souffrait d’une maladie, a été transféré au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Tout de blanc vêtu, Modibo Diop est apparu, hier, calme, échangeant avec ses avocats avant que le juge ne leur fasse part de sa décision. Ses amis et parents présents dans la salle n’auront pas le temps de le voir pendant longtemps ; ils sont rentrés comme ils sont venus.
Les commentaires commencent à se faire entendre à la sortie de la salle, en attendant l’audience spéciale qui va se dérouler mercredi prochain à la salle 5 du palais de justice de Dakar.