Mohamed Ndiaye plébiscité à la tête des Caisses mutualistes d’Afrique de l’Ouest
Le Sénégal manque de tout sauf de ressources humaines de qualité. Il regorge de cadres dont nous avons tout lieu d’être fiers. A preuve par notre compatriote Mohamed Ndiaye qui vient d’être porté à la tête de la Conférence des Caisses Mutualistes d’Afrique de l’Ouest. L’élection a eu lieu lors de la dernière assemblée générale en date de cette organisation qui regroupe toutes les SFD (sociétés financières décentralisées) des huit pays membres de l’Union Economique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces pays c’est, outre le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Niger, le Bénin et la Guinée-Bissau.
Mohamed Ndiaye, qui est le Directeur Général du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a été plébiscité par ses pairs à cette occasion du fait de la confiance qu’il leur inspire mais aussi à cause des excellents résultats qu’il a obtenus depuis qu’il dirige le CMS. En plus de cette dernière structure qu’il a réussi à redresser, Mohamed Ndiaye est aussi administrateur de la Banque des Institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO) dont le luxueux siège se trouve d’ailleurs dans notre pays, plus précisément sur la Voie de dégagement Nord (VDN).
Pour en revenir aux performances de M. Mohamed Ndiaye à la tête du CMS, signalons que cet établissement a été choisi pour recevoir les fonds d’un montant de cinq milliards de francs débloqués par le Millenium Challenge Account (MCA) américain pour indemniser les personnes affectées par le projet de construction de la route du Sud, reliant Tambacounda à Ziguinchor. La même chose est valable pour l’aménagement des terres du Delta, et notamment de la cuvette de Ngallenka, dans la région de Saint-Louis, au Nord de notre pays. Et si le CMS a été choisi, c’est en raison de l’importance de son réseau d’agences et de bureaux qui couvre tout le territoire national. Bien entendu, l’entregent de M. Mohamed Ndiaye a beaucoup joué dans ce choix.
Ancien fonctionnaire du système des Nations Unies, M. Ndiaye, originaire de Kaolack, avait été débauché pour venir piloter la Direction du Marketing et de la Communication du CMS où il avait fait un excellent travail. A la suite de quoi, les adhérents, à une écrasante majorité, l’ont porté à la tête du CMS. A n’en pas douter, ils ont fait le bon choix puisqu’ils ont mis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Un bon choix confirmé par les membres de la Conférence des Caisses mutualistes d’Afrique de l’Ouest qui viennent eux aussi de le choisir pour les diriger.