MONACO LÂCHE DU LEST À LORIENT
Monaco, auteur d'une entame catastrophique, a perdu deux points à Lorient (2-2) par rapport au Paris SG, qu'il recevra dimanche prochain, samedi à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1.
L'ASM possède désormais cinq longueurs de retard sur le leader parisien, vainqueur vendredi de Bordeaux (2-0), avant le choc entre les deux superpuissances financières du Championnat.
Elle a cependant évité sa 2e défaite de la saison en L1, la 3e toutes compétitions confondues, puisque Kurzawa a égalisé en fin de match d'un tir croisé (87).
Elle sera néanmoins dans la quasi obligation de l'emporter si elle veut titiller le PSG dans la lutte pour le titre, même si l'objectif affiché pour cette saison de la remontée est la participation à la prochaine Ligue des champions.
Samedi, le club de la Principauté s'est considérablement compliqué la tâche en effectuant un premier quart d'heure médiocre, sanctionné par le 12e but de la saison d'Aboubakar.
Quelques minutes après que son piqué eut tutoyé la transversale (4), le Camerounais s'est ainsi ainsi retrouvé esseulé à bout portant pour catapulter de la tête un centre de Monnet-Paquet dans les filets de Subasic (12).
L'ASM a enfin commencé son match lorsque Ranieri, privé de Toulalan suspendu, a troqué son 4-4-2 en losange pour un 4-4-2 avec deux ailiers en remplaçant Obbadi par Ocampos (27).
Aliadière, la belle histoire
Et après des alertes de James Rodriguez (28, 34) et Fabinho (32), Germain, bien servi par Ocampos qui a chipé la balle à Ecuele Manga, a égalisé avec l'aide du poteau (41).
Auteur de son premier but de la saison dimanche dernier contre l'OM et laissé de côté avant la blessure de Falcao, l'attaquant formé au club a ensuite décalé James Rodriguez qui, à bout portant, a expédié sa frappe au-dessus (45+1).
Les hommes de Ranieri sont cependant retombés dans leurs travers après le repos. Lorient, qui avait eu avant l'égalisation deux occasions de faire le break par Jouffre (30, 36), est ainsi reparti pied au plancher, mais Subasic a gagné son face à face avec Aliadière avant que Raggi repousse devant sa ligne la reprise d'Aboubakar (49).
C'est finalement Jérémie Aliadière qui a donné l'avantage aux Merlus, bien servi par Aboubakar après un tir de Bourillon repoussé par Subasic (73).
Un but qui aurait pu être la belle histoire de l'après-midi puisque Aliadière, beaucoup moins performant que la saison dernière, est finalement resté à Lorient après avoir failli partir l'été dernier et lors du mercato hivernal.
Mais Kurzawa en a décidé autrement après que Kondogbia (77) et Dirar (84) eurent sollicité Chaigneau.
Germain a même eu la balle de match (90), mais une défaite aurait été cruelle pour des Lorientais qui auraient pu se rapprocher des places européennes en cas de succès.