MONDIAL: 1400 ARRESTATIONS DANS DES OPÉRATIONS ANTI-PARIS CLANDESTINS
Plus de 1.400 personnes ont été arrêtées et quelque 12 millions de dollars ont été saisis en Asie lors d'une vaste opération anti-paris clandestins sur des matchs de la Coupe du monde de football, a indiqué Interpol vendredi.
Cette opération coordonnée par Interpol avec l'appui de policiers en Chine, à Hong Kong, à Macao, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam s'est traduite par près de 1.000 interventions dans des maisons de jeux clandestines où sont soupçonnés d'avoir transité près de 2,2 milliards de dollars de paris illégaux, via notamment des sites internet, a indiqué l'organisation policière.
L'opération SOGA V - une contraction de "soccer gambling" - est la cinquième opération de ce type organisée depuis 2007.
Mise en oeuvre à partir du 1er juin et pendant toute la durée de la Coupe du Monde de football organisée au Brésil jusqu'au 13 juillet, l'opération SOGA V est le fruit d'un travail commun entre les antennes nationales d'Interpol et les autorités policières dans les pays participants sous l'égide de l'unité luttant contre les Organisations criminelles et stupéfiants (DCO) au sein de l'organisation policière dont le siège est basé à Lyon.
"Les paris illégaux génèrent des profits massifs au bénéfice des organisations criminelles souvent liées à des faits de corruption, au trafic d'êtres humains et au blanchiment d'argent, c'est la raison pour laquelle une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour s'attaquer à ce type de crime", a déclaré Jean-Michel Louboutin, directeur exécutif des services de police d'Interpol.
Durant l'opération, les policiers ont saisi des ordinateurs et des téléphones portables dont les contenus doivent être analysés et qui serviront à identifier et confondre d'autres complices potentiels en Asie et ailleurs, a souligné Interpol.
"Les résultats de la dernière opération SOGA sont significatifs au regard du volume des paris générés par des maisons de jeux clandestines mais aussi au regard du nombre d'arrestations", s'est félicité M. Louboutin.
Selon Interpol, le cumul des cinq opérations SOGA a permis l'arrestation de plus de 8.400 personnes, la saisie d'environ 40 millions de dollars en liquide et la fermeture de quelque 3.400 maisons de jeux clandestines qui généraient près de 5,7 milliards de dollars de paris.