MONDIAL-2014: À L'AÉROPORT DE FORTALEZA, UN TERMINAL IMPROVISÉ SOUS TENTE
Les retards pris dans les travaux de modernisation de l'aéroport brésilien de Fortaleza (nord-est), l'une des douze villes hôtes du Mondial de football, ont obligé les autorités à adopter un plan B: improviser un terminal sous une tente gigantesque pendant le tournoi.
"Les travaux sont très en retard. Malheureusement, le consortium (en charge des travaux) n'a pas respecté les délais", a déclaré mardi le ministre de l'Aviation civile, Moreira Franco.
La capacité de l'aéroport de Fortaleza, ville qui recevra quatre matches du Mondial (du 12 juin au 13 juillet) doit passer de 6,2 millions de passagers aujourd'hui à 8,6 millions après les travaux estimés à 135,3 millions de dollars.
Ces travaux auraient dû être terminés en mars mais en décembre, 25% seulement étaient achevés, selon le site G1 de Globo mardi.
Les ouvriers du chantier ne travaillent pas depuis une semaine pour réclamer le paiement en retard de leur salaire.
L'idée est de monter une structure identique à celle installée en décembre à Costa de Sauipe (Bahia, nord-est) pendant le tirage au sort du Mondial-2014 , a indiqué Gustavo Vale, président de l'entreprise gestionnaire des aéroports brésiliens, Infraero.
Le coût de ce terminal provisoire à Fortaleza sera d'environ 1,5 million de dollars.
Le Brésil espère recevoir pendant le Mondial 600.000 visiteurs étrangers, qui s'ajouteront aux trois millions de Brésiliens circulant dans ce pays 16 fois grand comme la France.
L'avion est souvent le seul moyen de traverser ce pays-continent de 200 millions d'habitants aux aéroports souvent vétustes, saturés, et manquant de liaisons intérieures. Un plan de modernisation des aéroports est en cours mais il ne sera terminé qu'en 2018.