MONDIAL: CAMPAGNE CONTRE LA PROSTITUTION ENFANTINE AU BRÉSIL AVEC KAKA ET JUNINHO
A 100 jours du Mondial de football au Brésil, deux joueurs stars, Kaka et Juninho, ont apporté leur soutien à une campagne destinée à prévenir le recours à la prostitution des mineurs dans le pays, ont annoncé mardi à Paris les organisateurs.
La campagne "Ne détournez pas le regard", menée par l'association de lutte contre la prostitution enfantine Ecpat France et son réseau européen, avait été officiellement lancée en septembre 2013 afin de sensibiliser les supporteurs au sujet du tourisme sexuel lors des grands événements sportifs.
Organisée avec l'Union européenne, le Service social de l'industrie du Brésil (Sesi) et le gouvernement brésilien, cette campagne a pris "un tournant" à un peu plus de 3 mois du début de la Coupe du monde avec l'implication des deux joueurs de foot, a expliqué Philippe Galland, président d'Ecpat France, lors d'une conférence de presse au siège du journal l'Equipe, partenaire de la campagne.
"Pendant la Coupe du monde de football, restez un supporteur responsable", exhorte ainsi en français Juninho, l'ancien joueur vedette de l'Olympique lyonnais, dans sa vidéo.
"Au Brésil comme ailleurs, recourir à la prostitution de mineurs est punissable par la loi, poursuit-il. Si au Brésil vous en êtes témoin, appelez le numéro 100", qui permet de signaler les cas d'exploitation sexuelle. "Ne détournez pas le regard".
Kaka, joueur de l'AC Milan, s'exprime de la même manière dans une vidéo en portugais.
Le Brésil est déjà particulièrement touché par le phénomène de la prostitution enfantine, avec environ 250.000 enfants concernés, notamment dans le nord-est du pays, a-t-il précisé.
En France comme à l'étranger, recourir à la prostitution de mineurs est passible de 3 à 7 ans de prison. "Et les cas d'abus sexuels à l'étranger peuvent avoir des conséquences pénales en France", insiste M. Galland.
Les supporteurs de foot ne sont pas plus enclins à l'exploitation sexuelle des mineurs que d'autres, insiste Ecpat France, mais loin de chez eux, dans un contexte festif et exotique, ils peuvent devenir des "touristes sexuels occasionnels".
"Il ne s'agit pas de les stigmatiser, mais ils ont parfois l'occasion de succomber aux tentations offertes", a ajouté Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France, partenaire de la campagne.
Environ 600.000 étrangers et 3 millions de Brésiliens devraient se rendre à la Coupe de monde.