MONTPELLIER BAT AJACCIO ET REPART DE L'AVANT
Montpellier a repris sa marche en avant après trois matches difficiles, en dominant (2-0) l'AC Ajaccio, la lanterne rouge, samedi au stade de la Mosson lors de la 26e journée de Ligue 1.
En renouant avec la victoire après deux nuls consécutifs devant Evian-Thonon (1-1) et à Rennes (2-2), Montpellier se hisse provisoirement à la 11e place, son meilleur classement depuis début octobre, et compte dix points d'avance sur le premier relégable: Valenciennes.
Avec quinze points pris en sept matches depuis la trêve hivernale, l'équipe de Rolland Courbis, nommé début décembre à la place de Jean Fernandez, a effectué un grand pas vers le maintien en Ligue 1. Très solide jusque-là à l'extérieur, elle a obtenu une victoire précieuse à domicile.
A l'inverse, Ajaccio, qui a concédé sa 16e défaite, se rapproche un peu plus de la Ligue 2, comptant toujours dix points de retard sur le premier non-relégable.
L'attaquant Mbaye Niang, qui est convoqué lundi au tribunal correctionnel pour avoir provoqué un accident de la circulation, a retrouvé sa place de titulaire et réussi une passe décisive sur le premier but de Montpellier, inscrit à la 55e minute par Anthony Mounier. Au bout du temps additionnel (90+4), Rémy Cabella parachevait une victoire logique en marquant son 10e but de la saison.
Déchet technique, approximations répétées, hésitations dans le placement: les Héraultais avaient du mal à se mettre en route face à des Corses bien regroupés autour d'une défense renforcée.
L'équipe de Rolland Courbis ne se créait qu'une seule occasion à la suite d'un coup de pied arrêté lors d'une première période ennuyeuse. La reprise de Niang, consécutive à un coup franc de Tiéné, était repoussée sur la ligne par le gardien mexicain Ochoa (18). Les Ajacciens, qui n'étaient guère plus entreprenants, répliquaient par une tête de Faty (41).
Montpellier élevait le rythme de jeu en seconde période et ouvrait la marque grâce à l'attaquant Anthony Mounier. L'ancien Niçois inscrivait son troisième but de la saison en exploitant une remise de la tête de Mbaye Niang.
L'équipe de Courbis multipliait alors les occasions de buts. Après avoir échoué sur un coup franc de Tiéné (70), une frappe de Cabella (75), une demi-volée de Camara (83) ou un lob de Montaño, Cabella exploitait un centre en retrait de Montaño pour clôturer cette importante victoire.