MOR FADAM CONDAMNE
150KG POUR BALLA GAYE 2, BOMBARDIER 135KG
De l’avis de l’ancien champion, Balla Gaye 2 ne doit pas dépasser la barre des 130 kilos. De même que Bombardier ne doit pas commettre l’imprudence de dépasser la barre des 140 kilos. Il n’a pas manqué de souligner les effets négatifs que peuvent susciter l’augmentation de poids des deux protagonistes du 9 juin prochain.
Lors du face à face de vendredi dernier au Grand Théâtre, Balla Gaye 2 et Bombardier ont indiqué leur poids à trois mois du combat. Le roi des arènes affiche une masse qui avoisine les 150 kilos. Tandis que Bombardier de Mbour a révélé qu’il pèse actuellement 135 kilos en attendant d’entrer à fond dans sa préparation. Des dispositions physiques qui poussent l’ancien lutteur Mor Fadam à faire cette remarque : «ils sont des poids lourds. J’estime qu’il n’y a aucune raison qui doit les pousser à augmenter drastiquement leur poids. Chaque lutteur dispose d’un poids de compétition. Ni Balla Gaye 2, ni Bombardier ne doivent chercher des poids qui peuvent les handicaper dans ce combat».
Halte à 130 kilos pour Balla Gaye 2
Le fondateur de l’école de lutte Mor Fadam est catégorique. Il soutient urbi et orbi que Balla Gaye 2 ne doit pas atteindre un poids supérieur à 130 kilos. Il explique : « il a justebesoin de disposer d’une masse physique pour rivaliser de force avec son adversaire. Balla Gaye 2 ne doit pas trop renforcer son poids.
C’est un lutteur qui jouit d’une certaine souplesse en phase offensive. Il risque de le perdre en ayant un poids supérieur à 130 kilos. Lors de ces précédents combats, Balla Gaye 2 disposait d’un poids raisonnable qui lui permettait de garder ses atouts offensifs. Pour son combat contre Bombardier, il ne doit pas trop renforcer son poids. Cela ne sert à rien de trop charger son poids. Il a besoin d’une réactivité dans ce genre de combat. Une prise de poids peut affecter sa capacité d’attaque».
Interdiction pour Bombardier de dépasser les 140 kilos
Le B52 de Mbour demeure l’un des plus lourds ténors de l’arène. Face au roi des arènes, Bombardier envisage de renforcer ses 135 kilos. Une ambition que Mor Fadam qualifie de suicidaire. «Chaque combat recommande une norme physique. Bombardier ne doit pas insister sur le renforcement de ses muscles. Il a toujours été un poids lourd qui tourne autour de 130 à 135 kilos. C’est sur cette disposition physique qu’il a remporté certaines grosses affiches. Il a même perdu avec ce poids. Il ne doit pas chercher une masse supérieure à celle-là. Il doit travailler son poids en fonction des qualités de son adversaire».
Les dangers pour Balla Gaye 2 et Bombardier
Des menaces existent au cas où Balla Gaye 2 et Bombardier dépassent le seuil de poids nécessaire pour ce combat. Selon Mor Fadam «certains observateurs pensent que Balla Gaye 2 ne peut pas être affecté par son poids quelque soit sa densité. Je pense qu’une prise exponentielle de poids réduirait la souplesse et la rapidité de ce lutteur. Lors de ses combats précédents, il est arrivé que ce lutteur diminue son poids pour retrouver certains automatismes. »
Avant de poursuivre « Bombardier peut avoir un poids qui pourrait gêner ses déplacements dans ce combat. Il n’a pas besoin d’une force physique supplémentaire. Il a déjà un poids adapté à sa morphologie. Il doit travailler d’autres facteurs techniques ou tactiques».