Moteurs et pièces des bus démontés et vendus
CONSEIL REGIONAL DE DIOURBEL
A Diourbel, les responsables des collectivités locales ne cessent de s’illustrer à travers des scandales. Après Fally Diop Ndiaye, limogé de son poste de secrétaire général de la mairie de Diourbel pour falsification du budget 2013, c’est au tour du secrétaire général du Conseil régional de Diourbel d’être pointé du doigt. Il est accusé d’avoir trempé dans le bradage des moteurs et pièces des bus de l’institution régionale affectés au transport des élèves. Au moment où Cissé Kane Ndao balayait d’un revers de main de telles allégations soutenant que la procédure a fait l’objet d’une délibération du conseil, le président Fallou Mbacké exige que toute la lumière soit faite. L’essentiel des conseillers interrogés disent ignorer cette affaire.
Un nouveau scandale vient de secouer le Conseil régional de Diourbel. Cette fois-ci, c’est le secrétaire général du Conseil régional Cissé Kane Ndao qui est sur la sellette puisqu’accusé d’être derrière le bradage des bus acquis en 1999 dans le cadre de la coopération décentralisée, sous le magistère de Mamadou Tall. Ces véhicules en question, qui étaient stationnés dans les entrepôts des services des travaux publics ont été vandalisés et dépiécés.
A la surprise générale, les moteurs et autres accessoires ont été discrètement subtilisés par une bande d’individus identifiés par le responsable des entrepôts des travaux publics comme étant des subordonnés du secrétaire général du Conseil régional de Diourbel, Cissé Kane Ndao. «C’est sous les ordres du secrétaire général du Conseil régional de Diourbel que Sémou Diouf et un autre jeune homme sont venus démonter tous les moteurs et accessoires utiles des bus du Conseil régional qui étaient stationnés ici. Ils ont tout pris. Il s’agit de quatre ou cinq bus. J’ai interrogé Sémou Diouf qui m’a dit qu’il a fait le nécessaire sous les ordres du secrétaire général», a confié Amadou Mamoune Niang dit «Bongo» le responsable des entrepôts des services des travaux publics de Diourbel.
CISSE KANE NDAO NIE LES FAITS ET ACCUSE
Interpellé, Cissé Kane Ndao a balayé ces allégations d’un revers de main avant de porter des menaces à l’endroit des journalistes. «Tout ce que je peux dire dans cette affaire, c’est que je n’ai signé aucun document officiel ordonnant à qui que ce soit quoi que ce soit concernant cette affaire de bus dont vous me parlez. J’ai avec moi mon cachet et ma signature et je n’ai rien ordonné. Le premier journaliste qui citera mon nom dans cette affaire aura affaire à moi», menace-t-il dans son bureau où il nous a reçus en présence du conseiller en communication du président Fallou Mbacké. Et Cissé Kane Ndao d’ajouter : «seulement, je dois dire que la procédure concernant des bus du conseil régional de Diourbel a fait l’objet d’une délibération du conseil que voici (il exhibe des documents). Je ne suis là que pour exécuter des décisions de cette institution.»
LE PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DANS TOUS SES ETATS
Contrairement à Abdourahmane Sylla, le secrétaire élu du conseil régional ou encore les conseillers régionaux Moussa Diaw Dieng et Yamar Ndiaye qui jurent ne pas être au courant de cette affaire, Abdou Niane, le directeur de cabinet du président Fallou Mbacké s’est montré plus que coopératif. «Tout ce que je peux vous certifier ici c’est qu’on n’a jamais ordonné, quoi que ce soit concernant cette affaire. Il (le président du Conseil régional) a été pris de court lorsqu’il a appris tout cela. De retour d’un voyage, il a exigé que toute la lumière soit faite dans cette affaire», a indiqué Abdou Niane que nous avons joint au téléphone.
LES CHAUFFEURS BARA DIOP ET ABLAYE DIOP SANCTIONNES POUR AVOIR AVERTI LES JOURNALISTES
Tous les moyens ont été utilisés pour que cette affaire ne s’ébruite pas. Et là où des menaces ont été proférées à l’endroit des journalistes par le secrétaire général Cissé Kane Ndao, au même moment des agents du Conseil régional, faussement accusés d’avoir informé les journalistes, ont été sanctionnés. C’est ainsi que les nommés Bara Diop et Ablaye Diop, tous deux chauffeurs de l’institution, ont été sanctionnés. Le premier a fait l’objet d’une mise à pied pour trois jours alors que le second qui est un disciple du président Fallou Mbacké a été affecté comme vigile au Cretf de Diourbel. Malgré notre insistance, Sémou Diouf affecté au bureau régional du Trésor et Talla Ndoye, tous deux agents du conseil régional de Diourbel cités dans cette même affaire ont tous deux décidé de garder le silence.