MOURINHO: "PAS DES IMAGES VOLÉES", SELON CANAL +
Hervé Mathoux, rédacteur en chef et présentateur de l'émission Canal Football Club sur Canal +, a affirmé mardi à l'AFP que les images de José Mourinho critiquant ses attaquants n'étaient "pas des images volées" et s'est dit surpris de la réaction de l'entraîneur de Chelsea.
"Je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est pour m'étonner. Ce ne sont pas des images volées. On a une interview prévue après et notre cameraman est donc présent. Il y a une caméra qui filme en plan très serré", a déclaré Hervé Mathoux à l'AFP.
"Elle n'est pas à 10 mètres, elle ne zoome pas, il y a un rouge visible et il a forcément conscience d'être filmé, d'autant que c'est quelqu'un qui croise des caméras très souvent et qui est rompu au rapport avec les médias", a-t-il ajouté.
Dimanche, "Mou" avait été enregistré lors d'un événement organisé par le club avec des sponsors en train de critiquer le rendement de ses attaquants, notamment le Camerounais Samuel Eto'o.
"Le problème de Chelsea, c'est que je manque de buteurs, expliquait alors Mourinho. Eto'o ? Il a 32 ans. Peut-être 35 même, qui sait !"
Mardi en conférence de presse, avant le 8e de finale de Ligue des Champions Galatasaray - Chelsea, le Portugais est revenu sur cet incident, qualifiant de "honteuse" la diffusion de ces images.
"Est-ce-que de mon point de vue mon commentaire est malheureux? Absolument. Mais du point de vue de l'éthique, je pense que c'est une pratique réellement honteuse", a-t-il dit.
"Je ne cherche pas à défendre mes propos. J'attaque uniquement ce qui, il me semble, est fondamental dans votre profession. Selon moi, un média professionnel ne doit pas rendre public une discussion privée. Vous devriez vous sentir mal à l'aise parce que c'est un flagrant cas de manque d'éthique", a-t-il ajouté.
Pour Hervé Mathoux, Mourinho n'a "peut-être pas voulu assumer totalement ce qu'il dit".
"Il aurait pu venir voir le journaliste et demander qu'on n'utilise pas ces images. Il n'a fait aucune demande particulière. L'interview a eu ensuite lieu tout à fait normalement", a-t-il ajouté.