MOUSSILMANI AFFRONTE LE VÉTÉRAN ALBEAU
MONDIAL DE FUNBOARD
Un 22e titre mondial pour Antoine Albeau, un 1er pour Cyril Moussilmani: dans le lagon néo-calédonien de Nouméa, deux windsurfers français sont en lice de mardi à dimanche pour le titre mondial de slalom.
"Cette étape est cruciale, car on est au coude à coude avec Cyril, mais je suis assez confiant car j'ai super bien marché cette année, j'ai gagné pas mal d'étapes", a déclaré à l'AFP Antoine Albeau, tenant du titre PWA (Professionnal windsurf association) en slalom.
Deux fois vainqueur cette année, sur la Costa Brava et à Fuerteventura, en Espagne, et une fois 2e, à Alacati (Turquie), Albeau le Rétais est devancé de 17 points seulement par le Marseillais, victorieux une seule fois, mais trois fois 2e: "Si on a du vent, tout devrait bien se passer", a assuré le champion sortant, âgé de 42 ans et déjà sacré 21 fois champion du monde dans différentes disciplines de la planche à voile depuis 1994.
"C'est toujours bien d'être en tête au début d'une épreuve, s'est cependant félicité Moussilmani, 34 ans. La pression va monter au fur et à mesure de la compétition, car tout peut se jouer jusqu'à la dernière manche".
"Antoine a acquis beaucoup de confiance au cours de ces dernières années. Mais moi, cette année, j'ai acquis un équilibre qui me permet de l'accrocher", a plaidé le Méditerranéen.
Dernière étape du circuit mondial 2014, la Nouméa Dream Cup rendra son verdict dimanche sur le plan d'eau de l'anse Vata. La Nouvelle-Calédonie n'avait plus accueilli le circuit mondial PWA depuis 1995.
Originaire de Nouvelle-Calédonie, le septuple champion de France et vice-champion du monde 1995 Robert Teriitehau sera le parrain de la compétition qu'il disputera. A 48 ans, il vit désormais à Hawaï.