MOUSTAPHA DIAKHATÉ CONVOQUE LE MINISTRE DES FORCES ARMÉES
TIRS À BALLES RÉELLES SUR DES ÉLÈVES DE BIGNONA
Le député Moustapha Diakhaté, président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) a demandé l’audition du ministre des Forces armées afin que l’opinion nationale, à travers sa représentation, soit édifiée sur les circonstances des tirs à balles réelles sur des élèves du lycée de Olampane, dans le département de Bignona.
Moustapha Diakhaté, président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) a «sollicité l’audition séparée du ministre des Forces armées, du proviseur du lycée de Oulampane (département de Bignona, Ndlr) et du directeur de l’Hôpital de Bignona par la Commission de la Défense, pour qu’ils édifient la représentation nationale sur les circonstances et responsabilités des tirs à balles réelles sur des élèves du lycée de Oulampane, dans le département de Bignona, par des militaires», lit-on dans un communiqué daté d’hier, vendredi 17 janvier.
Selon des sources, des militaires auraient tiré à balles réelles, le jeudi 16 janvier, sur une foule d’élèves du Lycée de Oulampane (département de Bignona) en grève. Le bilan, toujours selon ces sources, est deux blessés graves, acheminés à l’Hôpital Principal de Dakar. En effet, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
Rappelons que les élèves grévistes protestaient contre le manque de professeurs de philosophie, d’électricité, de connexion Internet, entre autres revendications.
Opérateurs de transfert d’argent
Par ailleurs, Moustapha Diakhaté a sollicité une autre audition, celle des opérateurs de transfert d’argent, afin «qu’ils édifient la représentation nationale sur la protection, l’utilisation, la conservation, le stockage et la divulgation des données personnelles ».
Dans le communiqué qu’il nous envoyé, il déclare : «En ma qualité de député du Sénégal et en application de l’article 44 de notre règlement intérieur, j’ai sollicité l’audition commune, par les commissions de la Défense, des Lois et de l’Économie générale, des ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Economie et des Finances, des responsables de Wari, Joni Joni et Poste One »