Moustapha Diakhaté dépose une demande de création de commission d’enquête parlementaire
DÉCRET D'AVANCE DE WADE
Le Président du groupe parlementaire Moustapha Diakhaté a joint l’acte à la parole en déposant une demande de création d’une commission d’enquête parlementaire pour tirer au clair la destination et l’utilisation du décret d’avance de 2 847 000 000 de francs Cfa, signé par Me Wade le 31 janvier 2012. C'est-à-dire, à moins de deux mois de sa chute.
Après le débat qu’ils ont suscité à l’Assemblée nationale, les décrets d’avance que l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, avait signés, à quelques jours de sa chute, sont en voie de faire l’objet d’une enquête parlementaire. En effet, Moustapha Diakhaté, le député de la majorité, a déposé une demande de création d’une commission d’enquête parlementaire portant sur le décret d’avance n°2012-198 du 31 janvier 2012. Un décret, signé par Me Wade, qui avait ouvert des crédits d’un montant de 2 847 000 000 de francs Cfa au profit de l’Assemblée nationale, de la présidence de la République, du ministère des Affaires étrangères, du ministère des Sports et du ministère de l’Economie et des Finances.
Le Président du groupe parlementaire «Benno Bokk Yaakar», joint hier par nos soins, a rappelé que lors du vote de la première loi de finances rectificative pour l’année 2012, «ces décrets d’avance avaient suscité au niveau de l’Assemblée nationale, un débat assez vif». Et à présent, il est question, nous explique–t-il, d’enquêter sur la destination de ces 2 847 000 000. «C’est de voir est-ce que l’argent a été utilisé, quel montant a été versé, ou si on a versé de l’argent à l’Assemblée nationale, la Présidence de la République, au ministère des Affaires étrangères, au ministère des Sports et au ministère de l’Economie et des Finances, ou à des individus», précise l’auteur de la demande.
Et dans le communiqué qu’il a publié, hier, M. Diakhaté d’expliquer que l’article 12 de la loi organique relative aux lois de finances prévoit l’ouverture par décret d’avance, de crédits supplémentaires pour faire face à des besoins d’une certaine catégorie et sous certaines conditions. Mais, «Ce décret pris le 31 janvier 2012, en période postélectorale, prête à des suspicions d’autant plus que les conditions dans lesquelles ces crédits ont été dépensés, restent encore à élucider», souligne-t-il. Et puisque, dans son rôle de contrôle de l’exécutif, l’Assemblée nationale «peut se saisir de toutes questions liées à l’utilisation des deniers publics dont celles qui concernent l’utilisation des crédits ouverts par décret d’avance», le député de la mouvance présidentielle veut maintenant user de son droit de parlementaire en proposant ainsi, «la création d’une Commission d’enquête parlementaire pour élucider les conditions dans lesquelles le décret d’avance, objet de la présente demande, a été pris ainsi que les conditions dans lesquelles les crédits ouverts ont été dépensés».
Avant-hier, les 26 décrets d’avance du Président Macky Sall ont aussi scandalisé les députés tant pas leur nombre que par leur montant global qui se chiffre à 100 milliards de francs Cfa. Moustapha Diakhaté dit qu’il n’hésiterait pas «à déposer une demande de mise en place d’une commission d’enquête si un seul des décrets n’est pas clair». «Moi je contrôlerai. C’est le travail normal d’un député», a-t-il indiqué».