MOUSTAPHA DIAKHATE POUR DES SANCTIONS, ME EL HADJ DIOUF PREVIENT MACKY
La perturbation de l’approvisionnement en eau dans la capitale, depuis plus d’une dizaine de jours, a fini de plonger les populations dans le désarroi. Toutefois, la situation ne laisse pas insensibles des députés du peuple.
Interpellé, hier, Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire «Benno bokk yakaar (Bby)» soutient qu’ «il est inadmissible que l’on prive 25% de la population d’eau pendant plus d’une semaine».
Le député exige que les responsabilités soient situées pour que les Sénégalais sachent les raisons de leur calvaire. «La première chose à faire, c’est de tirer au clair cette affaire. Que l’on situe les responsabilités, pour punir les fautifs. On ne peut pas priver Dakar d’eau potable quand même. Mais, d’ici que les enquêtes soient menées, il faut trouver des solutions alternatives pour approvisionner les populations en eau», a indiqué Moustapha Diakhaté qui, d’ailleurs, n’approuve pas la privatisation des sociétés chargées de la distribution d’eau. « Un pays qui se respecte ne peut pas se permettre de continuer à confier son eau à des entreprises étrangères», a pesté le président du groupe parlementaire «Bby».
Conformément aux missions dévolues aux parlementaires, M. Diakhaté a révélé que son collège Cheikh Oumar Sy de «Bës du Niakk» a déposé une question orale afin que les acteurs en charge de la distribution puissent s’expliquer.
Plus virulent que Moustapha Diakhaté, Me El Hadji Diouf persiste et signe que rien ne marche dans tous les secteurs. Il invite le Président Macky Sall à écouter le peuple et à résoudre leurs problèmes.
Sur la même lancée, sans exiger des sanctions administratives, l’avocat déplore la pénurie d’eau et suggère la nomination des hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
«On a limogé Abdoul Mbaye pour accélérer le rythme de développement du pays. Mais, je crois qu’on a accéléré la pauvreté et le recul du Sénégal. Depuis qu’on a nommé le Premier ministre, on a accéléré les délestages, les coupures d’eau et la pauvreté. Il faut arrêter la politique déclaration bidon, et la politique manipulation. Il faut régler les problèmes des Sénégalais, au lieu de faire de la politique discours » a-t-il soutenu.
Revenant sur la pénurie du liquide précieux, le leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp) demande s’il n’y a pas eu de sabotage au niveau de l’usine de Keur Momar Sarr. Il accuse certains collaborateurs du Président Macky Sall qui ont leur propre agenda, de procéder à de tels actes pour lui succéder à la tête du pays.