MOUSTAPHA NIASSE LOUE LES MÉRITES DE ME WADE
PRÉSENTATION DU LIVRE SUR LA PARITÉ
La présentation hier du livre de Fatou Sow Sarr intitulé : «Les premières héritières de la loi sur la parité» qui dresse les portraits des 64 femmes députées de la 12e Législature a été une occasion pour l’actuel président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, de saluer le travail de Me Abdoulaye Wade pour la réalisation de ce projet.
Me Abdoulaye Wade a été hier l’absent le plus présent à la cérémonie de dédicace du livre : «Les premières héritières de la loi sur la parité» de Fatou Sow Sarr. Le nom de l’ancien président de la République est revenu dans les discours à l’occasion de cette cérémonie présidée par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse en présence des députés Iba Der Thiam, Hélène Tine, Serigne Mansour Sy Djamil, etc. C’est d’abord la directrice du Laboratoire genre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), Fatou Sow Sarr, par ailleurs présidente du Causus des femmes leaders, qui salue la contribution de Me Abdoulaye Wade pour l’avènement de la parité au Sénégal. «Nous continuons à saluer l’acte posé par le Président Abdoulaye Wade pour avoir mené la bataille juridique et politique qui a abouti à cette loi civilisatrice par excellence qui lui revaudra la reconnaissance de l’espèce humaine toute entière», dit-elle. Avant d’associer à ces remerciements des personnalités comme Charles Guèye, Ousmane Tanor Dieng, Youssou Ndour, Cheikh Bamba Dièye qui les ont soutenus.
Lui emboîtant le pas, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse déclare : «Le Président Abdoulaye Wade, il faut le retenir parce que l’histoire ne ment pas, a pu favoriser, gérer, conduire, accompagner et réaliser avec les Sénégalaises et les Sénégalais, la question de la parité.» Mettant de côté les adversités politiques, Moustapha Niasse reconnaît que «dans le principe et dans la loi» personne ne peut effacer le rôle joué par Me Wade pour la parité. «Quelles que soient les opinions politiques des uns et des autres, c’est un fait d’histoire et les générations futures en témoigneront. Les idées ne connaissent pas la politique, l’étique ne connaît pas la politique, la vérité ne connaît pas la politique», admet le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp).
Et comme pour dire que Macky Sall a aussi joué sa partition dans le projet, M. Niasse rappelle que c’est sous son magistère que la loi sur la parité a été appliquée. «En prêtant serment, le Président Macky Sall a décidé de prendre en main cette loi sur la parité qui avait été votée à l’instigation du Président Wade par les députés de la 11e Législature en la mettant en application», dit-il. Selon lui, l’acte de Macky Sall prolonge celui de Me Wade. «Et les deux, poursuit-il, comme les marsouins qui sautent en harmonie au-dessus des vagues. C’était normal dans la philosophie et l’âme des Sénégalais dans cette volonté et ambition de grandeur que l’on voit le précédent et le successeur sauter comme des marsouins au-dessus des vagues selon la même amplitude pour conduire les femmes sénégalaises au respect de leurs droits fondamentaux.» Le président de l’Assemblée nationale pense d’ailleurs que la parité est venue remettre ensemble les Présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade en dehors de critères ou considérations politiques.