MOUTINHO ESPÈRE FAIRE MIEUX AVEC MONACO LA SAISON PROCHAINE
Joao Moutinho, recruté pour 25 millions d'euros l'été dernier à Porto, a grandement participé à la qualification monégasque pour la Ligue des champions, mais il espère faire mieux la saison prochaine avec le club de la Principauté.
Cette saison, l'ex-capitaine de Porto, 27 ans, a mis à profit son expérience pour aider le club princier à tenir ses objectifs. Ce milieu de terrain que l'entraîneur monégasque Claudio Ranieri considère comme "leader technique et leader du vestiaire", a réalisé une saison assez linéaire. Sans coup de génie mais d'une belle constance.
"Il a été critiqué, souligne toutefois son entraîneur. Tous les grands joueurs le sont. Mais il n'est pas facile de changer de championnat, de mentalité. Tu as besoin de six mois. C'est très difficile partout. Il faut donner du temps aux joueurs pour s'adapter."
Selon lui cependant, Moutinho l'a fait "rapidement".
"Puis, il est revenu dans la normalité, note-t-il. Ces deux derniers mois, il est bien. Il a compris l'importance physique du championnat. Quand il est sur le terrain, Monaco joue mieux."
Arrivé blessé, Moutinho n'a débuté que lors de la 4e journée à Marseille (2-1). Depuis, il a raté seulement trois rencontres, dont deux sur blessure, et n'a perdu que deux matches de championnat contre Valenciennes (1-2) et à Saint-Etienne (2-0).
Pour Moutinho, ce déplacement dans le Forez a été crucial dans la perte du titre au profit du Paris-Saint-Germain. "Mais Paris est une grande équipe qui a fait une grande saison", lance-t-il.
"Nous aussi, on a atteint nos objectifs, poursuit le joueur. On veut maintenant remporter les trois derniers matches. Mais, on ne peut plus gagner le titre (il existe une encore une faible chance mathématique, ndlr). Paris sera champion. L'an prochain, en revanche, il faudra penser à la première place."
Car Moutinho sait que son club et lui-même peuvent mieux faire. "J'ai été un peu critiqué, c'est normal. Mais je travaille tous les jours pour aider l'équipe", assure-t-il, avant d'avouer: "C'est possible de faire mieux. Cela passe par de meilleures statistiques, plus de passes décisives (6 cette saison, ndlr) et plus de buts (un seul actuellement, ndlr)."
"Gagner la Ligue des champions"
L'international portugais, sous contrat jusqu'en 2018, semble vouloir s'inscrire dans la durée avec un club conforme à ses attentes. "L'an prochain, je serai ici, souligne-t-il. Monaco a pour objectif de gagner la Ligue des champions, moi aussi."
Il a hâte d'en retrouver le parfum. "On sera dans le 4e chapeau (au tirage, ndlr), on va jouer les meilleurs, savoure-t-il. C'est le mieux, ce que tous les joueurs veulent. Je pense que le club va se renforcer et acheter quelques joueurs. Il y aura de la concurrence. S'entraîner avec de grands joueurs permet de progresser."
Avec Ranieri? "Il a fait du bon travail", convient le Portugais. "Mais je ne sais pas ce qu'il va se passer", coupe aussitôt le joueur sous contrat avec le très influent agent Jorge Mendes, proche de la direction du club et qui a aussi fait venir Falcao, Carvalho ou Rodriguez.
En attendant la saison prochaine, Moutinho prépare aussi le Mondial au Brésil. "J'y pense, c'est obligé, reconnaît-il. Mais je veux bien finir avec Monaco avant."
"Une Coupe du monde au Brésil, c'est spécial, glisse-t-il encore. On va tout faire pour en réussir une grande. L'objectif est de passer les poules. Ensuite, toutes les équipes auront leur chance."
Avec Cristiano Ronaldo dans ses rangs, le Portugal en aurait un peu plus. "Il est le meilleur joueur du monde, conclut Moutinho. Il aide beaucoup le Real Madrid. J'espère qu'il fera la même chose en sélection."