VIDEONÉS SANS MEMBRES SUPÉRIEURS, NOUS PROFITONS PLEINEMENT DE LA VIE
LE SYNDROME DE HOLT-ORAM AFFECTE LA MÈRE ET SON FILS
Linda est venue au monde sans ses deux membres suprieurs. Elle épouse M. Bannon. Lorsque qu’elle tombe enceinte de ce dernier, elle met au monde un garçon nommé Timmy. Ce dernier présente la même malformation que Linda sa mère. Mais cette maladie qui les affecte tous les deux est loin d’être aussi paralysante comme on peut l’imaginer. Ils vivent et jouissent d'une grande autonomie.
Linda et Timmy souffrent tous les deux d’une maladie bien connue. Il s’agit du syndrome de Holt-Oram. Une pathologie décrite en 1960. ‘’Elle est l’association de malformations cardiaques de gravité variable avec des anomalies supérieures’’. Ce qui est extraordinaire dans le cas de la famille Bannon, c’est que Linda et son fils, en dépit de cet handicap vivent de façon autonome et font beaucoup de choses ensemble. Ils pratiquent la natation, ils étudient avec des personnes valides, ils font tout seuls leur toilette buccale.Ils jouent également au foot avec le père de Timmy qui lui n’est pas atteint par cette pathologie. Bref, grâce à leurs pieds, ils s'en sortent bien bien que mal.
De toute évidence, leurs membres inférieurs jouent des fonctions supplémentaires auxquelles ils n’étaient pas destinés. Par exemple, Linda fait la cuisine en se servant de ses pieds, son fils et elle utilisent les pieds pour manger ou pour sortir quelque chose du frigo. Linda n’a besoin de personne pour se maquiller convenablement. "Je pense que beaucoup de gens, quand ils me voient pour la première fois, ne se rendent pas compte à quel point je suis indépendante et capable de faire tout ce que je fais", a-t-elle dit à ABC News cité par Huffington Post Québec. "Et c'est parce que j'ai passé toute ma vie sans bras."a ajouté Linda Bannon.
Enciente, elle savait que son futur bébé était affecté par mal et aura la même condition morphologique qu’elle. En revanche, sa crainte était que l’enfant grandissant, ne puisse pas vivre de façon autonome comme elle l'a toujours fait dans sa vie. Mais une fois au monde, Timmy s’est très vite adapté. "Je savais, avec les échographies, qu'il (Timmy son fils, Ndlr) allait naître sans bras. Mon mari et moi étions concernés, mais je savais qu'il vivrait une vie normale comme la mienne", a dit Linda au Daily Mail toujours cité par Huffington Post Québec.
Il faut noter que le fait que la famille soit aisée facilite encore plus les choses. Par exemple Timmy a des jeux adaptés à sa condition. Dans leur classes respectives, où ils étududient avec des personnes valides, l'une comme l'autre ont des sièges adaptés à leur situation. Mais ils peuvent aussi compter sur l'assitance de leurs amis en cas de besion.
Selon Wikipedia, environ une personne sur 100 000 nait avec le syndrome de Holt-Oram. Cette famille vit malgré cette maladie et aurait pu crier ‘’Yes we can’’! Regardez l'histoire des Bannon. Une sélection www.seneplus.com pour vous.