NAPLES, DERNIER ÉCUEIL POUR LA JUVENTUS
Le déplacement à Naples (3e) est le dernier obstacle sur la route du titre pour une Juventus impitoyable, dimanche pour la 31e journée du Championnat d'Italie.
.Le coup de grâce ?
La Juve file vers le "scudetto". L'AS Rome, deuxième, a rendu les armes, n'imaginant pas pouvoir remonter ses 14 points de retard, même avec un match en plus. Les "Bianconeri" devraient être couronnés avec quelques journées d'avance, mais le Napoli a besoin à la fois d'un succès de prestige et de points pour contester la deuxième place à la Roma.
Même privée du meilleur buteur de la Serie A, Carlos Tevez (18 buts), suspendu, la Juve reste favorite. Elle est toujours en course pour franchir la barre des 100 points en championnat, voire parvenir à 105 en gagnant tous ses matches.
En prévision du quart de finale d'Europa League à Lyon jeudi, Antonio Conte pourrait laisser au repos quelques titulaires, comme Andrea Pirlo et Stéphane Lichtsteiner.
.La "guerre civile" à la Lazio-
La Lazio Rome s'enfonce dans la crise noire entre ses tifosi les plus durs et le président Claudio Lotito. Les supporteurs poursuivent contre Parme la grève entamée depuis plusieurs matches et ne viendront même pas au stade. Récemment, une seule banderole, "Ou lui, ou nous", était déployée au stade Olympique.
Cette ambiance pèse sur les joueurs et l'encadrement, et même la Ligue italienne est intervenue dans le conflit en menaçant de poursuivre en justice, pour dommages et intérêts, les tifosi "qui s'arrogent un +droit de propriété morale+ très imprécis sur les clubs".
Bologne et l'AC Milan, où les dirigeants ont également été contestés de manière très virulente, sont également visés par le communiqué de la Ligue. Cette absence de sérénité n'aide pas la Lazio dans la perspective d'un match important contre Parme, qui ne la devance que de 5 points dans la course à la sixième place, la dernière qualificative pour l'Europa League.
.Retrouvailles Mihajlovic-Fiorentina
L'entraîneur de la Sampdoria Gênes, Sinisa Mihajlovic, croise pour la première fois la Fiorentina, où il a travaillé 15 mois, de 2010 à novembre 2011, avant d'être licencié dans un climat hostile, une partie des tifosi "Viola" criant et écrivant sur les murs: "Dégage gitan".
Mais la "Samp" du Serbe se présente en forme ascensionnelle quand la Fiorentina de Vincenzo Montella pique du nez, touchée par les trop longues absences de ses deux buteurs, Giuseppe Rossi et Mario Gomez.
Battue par le Milan, la "Viola" (4e) ne peut plus rêver de la troisième place et de la Ligue des champions. En revanche la "Samp" (10e), qui a remporté quatre de ses cinq derniers matches, garde une petite chance européenne, surtout si Mihajlovic prend sa petite revanche.
Programme (heure GMT):
Joués samedi:
Bologne - Atalanta Bergame 0 - 2
AC Milan - Chievo Vérone 3 - 0
Dimanche:
(10h30) Sassuolo - AS Rome
(13h00) Hellas Vérone - Genoa
(13h00) Lazio Rome - Parme
(13h00) Sampdoria Gênes - Fiorentina
(13h00) Torino - Cagliari
(18h45) Naples - Juventus Turin
Lundi:
(17h00) Udinese - Catane
(19h00) Livourne - Inter Milan