Ndèye Khady Guèye démonte le blanchiment de capitaux et le détournement de deniers publics
AUDITIONNEE SUR LE FOND PAR LE DOYEN DES JUGES
L'ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (Fpe) a vécu, hier, sa première audition dans le fonds devant le doyen des juges Mahawa Semou Diouf. Une audition à l'issue de laquelle, Ndèye Khady Guèye qui a répondu à toutes les questions, a démonté les accusations qui pèsent sur elle. Selon nos sources, la fille de Lena Fall Diagne a non seulement réfuté le détournement de deniers publics, mais également l'accusation de blanchiment de capitaux pour un montant de 2,5 milliards de francs qui lui sont reprochés.
Interrogée sur les sociétés et entreprises auxquelles elle aurait des parts, l'ancienne Administratrice du Fpe, a, selon nos sources, rétorqué au juge qu'elle avait tout acquis dans la légalité. Il faut à ce propos signaler que l'agent judiciaire de l'Etat, a brillé par son absence, lors de cette audition. Ce qui fait que la question de l'hypothèque de ses biens ainsi que celle relative à ses actions à la Banque nationale de développement économique (Bnde) n'ont pas été évoqué lors de son audition d'hier.
En réalité, l'Agent judiciaire de l'Etat veut qu'elle libéré ces actions à la Bnde qui est actuellement bloquée par un défaut d'agrément que la Bceao refuse de délivrer, tant que Ndèye Khady Guèye ne cède pas ses parts. Et selon nos confrères de l'As quotidien, les autorités judiciaires ont l'intention de proposer à la détenue de renoncer à ses actions en échange d'une liberté provisoire. Il faut signaler, en outre, que lors de ce face à face avec le doyen des juges, les avocats de Ndèye Khady Guèye n'ont pas plaidé la liberté provisoire. Ce qu'ils ne manqueront pas de faire incessamment, après l'audition au fond de leur cliente.