Neuf ministres d’Abdoul Mbaye sur le « divan »
PLENIERES SUIVIES DE DEBATS A L’ASSEMBLEE, ENTRE MARDI ET MERCREDI
Une série de questions orales sur des sujets aussi divers que la sécurité intérieure, la salinisation des terres, l’accès à l’eau, les mines, voire la situation au Mali. Voilà ce à quoi les députés vont consacrer leurs séances plénières de mardi et mercredi prochains. En face des membres de l’hémicycle, on retrouvera des ministres comme Augustin Tine des Forces armées, Abdoulaye Baldé de l’Agriculture et de l’équipement rural, Alioune Sarr du Commerce, de l’industrie et du secteur informel et autre Mansour Sy de la Fonction publique. Ces questions orales qui seront soumises à l’examen des députés les mardi 4 et mercredi 05 juin 2013 seront suivies de débats, précise l’Assemblée nationale.
C’est ainsi que mardi, dans la matinée, le ministre des Forces armées Augustin Tine sera le premier à faire face aux parlementaires, pour répondre à une question du député Mamadou Diop (opposition) relative aux récents développements de la situation au Mali. Il sera suivi du ministre de l’Intérieur Pathé Seck qui répondra à une question de Djibo Leïty Kâ (opposition) touchant «la sécurité des citoyens et de leurs biens». Dans l’après-midi, le ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural, Abdoulaye Baldé, donnera des explications relativement à l’interrogation du même député Djibo Leïty Kâ sur la salinisation des terres cultivables.
A sa suite, le ministre du Commerce, de l’industrie et du secteur informel, Alioune Sarr, fera face à l’Assemblée nationale pour répondre à la question de Mamadou Diop sur « les importantes quantités d’oignon local qui pourrissent à l’intérieur du pays, suite à l’invasion de l’oignon importé». Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Oumar Guèye, interpellé par le leader de l’Urd sur le problème de l’eau potable dans la bourgade de Niomré (département de Louga), clôturera la journée de mardi à l’Assemblée nationale.
Mercredi, à 9 heures 30, le ministère de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye jouera sa partition en répondant à une question de son ex-camarade socialiste Djibo Leïty Kä sur le ranch de Dolly. La journée de mercredi verra également les ministres de l’Energie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, de la Fonction publique Mansour Sy faire face aux députés de la douzième législature. Ils répondront respectivement aux interpellations des députés Demba Diop sur le problème des phosphates de Matam, de l’or de Sabodala et au non paiement par les industries des 5 % fixés par la loi, imposés aux sociétés, d’Iba Der Thiam sur les conditions des Arabisants et également .sur la convention régissant la corporation de la mécanique générale.