NIGER : RETRAIT DE SOLDATS CANADIENS D'UNE ZONE SOUS LE FEU DE BOKO HARAM
Ottawa, 26 fév 2015 (AFP) - Des forces spéciales canadiennes participant à une mission dans le sud-est du Niger, à la frontière du Nigeria, se sont retirées de la zone pour éviter de se retrouver sous le feu du groupe islamiste Boko Haram, a annoncé jeudi le ministère canadien de la Défense.
Ces forces spéciales se trouvaient près de Diffa, à la frontière du Nigeria, où le gouvernement du Niger a décrété l'état d'urgence le 11 février après des attaques de Boko Haram dans cette région frontalière qui jouxte le nord-est du Nigeria, considéré comme le fief des islamistes.
Les Canadiens participent depuis le 16 février à une coalition internationale antiterroriste dirigée par les Etats-Unis, réunissant des militaires de 19 pays dans 5 Etats de la région. Un porte-parole du ministère de la Défense, Dominique Tessier, n'a pas précisé le nombre de Canadiens impliqués, mais a parlé de "plusieurs membres", dans un courriel à l'AFP.
Les Canadiens déployés à Diffa ont été redirigés vers Agadez et Niamey, au Niger, ainsi que vers N'Djamena, au Tchad, a-t-il dit. "Il s'agissait d'une mesure de précaution compte tenu de la situation sur le plan de la sécurité dans la région", a indiqué Dominique Tessier.
Quelque 3.000 soldats nigériens sont massés dans la région de Diffa. Les Canadiens entraînent des forces armées africaines notamment au maniement des armes, à la communication et la planification de missions.
"Les épisodes récents au Niger impliquant Boko Haram mettent en lumière la nécessité de tels entraînements pour soutenir les efforts de tous contre les organisations extrémistes violentes", a souligné le porte-parole. Les forces spéciales canadiennes restent disposées à accroître leur rôle au Niger si le gouvernement canadien en décide ainsi, a-t-il ajouté.