NIGERIA: 4 MORTS, 48 BLESSÉS DANS UN NOUVEL ATTENTAT-SUICIDE
Kano (Nigeria), 18 jan 2015 (AFP) - Un kamikaze s'est fait exploser dimanche avec son véhicule dans une gare routière de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria, faisant au moins quatre morts et 48 blessés, ont déclaré des sources policière et hospitalière à l'AFP.
L'attentat n'a pas été revendiqué pour l'instant mais Potiskum, la capitale économique de l'Etat de Yobe, a déjà été plusieurs fois le théâtre d'attaques perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram.
Selon plusieurs témoins, l'explosion a secoué la gare de bus de Tashar Kunne, en périphérie de la ville, vers 10h30 (09h30 GMT), quand le kamikaze s'est précipité, avec sa voiture, vers les cars dans lesquels des passagers étaient en train de monter.
"Un kamikaze s'est fait exploser dans sa voiture dans une gare routière", a déclaré un policier dépêché sur les lieux, "nous avons évacué quatre corps et 48 blessés" a-t-il ajouté.
"Nous avons reçu cinq corps dont celui du kamikaze", a également déclaré à l'AFP une infirmière de l'hôpital général de Potiskum, sous couvert d'anonymat. "Quarante-huit personnes sont actuellement en train d'être soignées des blessures qu'elles ont reçues dans l'attaque", a-t-elle ajouté.
"J'ai vu que (le kamikaze) ralentir deux fois (...) avant d'accélérer soudainement et de foncer dans les bus qui étaient stationnés dans l'attente de passagers", a déclaré à l'AFP Umar Sani, un commerçant dont le stand se trouve à proximité de la gare.
Un double attentat-suicide a déjà frappé Potiskum le weekend dernier, où deux femmes kamikazes se sont fait exploser dans un marché, tuant quatre personnes.
Ce nouvel attentat-suicide a créé un mouvement de panique dans le marché pris pour cible le weekend dernier, commerçants et clients craignant d'être à nouveau visés, selon plusieurs témoins.
Potiskum a également été le théâtre de nombreuses attaques perpétrées par le groupe Boko Haram, avec notamment 15 morts en novembre 2014 lors d'une grande procession chiite.
Une semaine plus tard, un kamikaze s'était fait exploser dans un lycée, tuant 58 personnes et en blessant plus d'une centaine. Boko Haram a récemment intensifié ses attaques dans le nord-est du Nigeria et s'est emparé au début du mois de la base militaire de Baga, située sur le lac Tchad et à proximité du nord du Cameroun.
La dégradation de la situation a amené le Tchad à envoyer un contingent au Cameroun où un convoi de 400 véhicules militaires et des hélicoptères de combat sont arrivés samedi pour aider à combattre le groupe islamiste nigérian.