NIGERIA : ATTENTAT À LA BOMBE DANS UNE RADIO PRIVÉE DU CENTRE
Kano (Nigeria), 27 avr 2015 (AFP) - Une bombe a explosé lundi dans une station de radio privée dans l'Etat de Kogi, dans le centre du Nigeria, selon des responsables, faisant plusieurs victimes, selon des témoins.
Aucun bilan officiel n'a été communiqué en milieu de soirée. On ignore également qui sont les auteurs de cet attentat. La commissaire à l'Information de l'Etat de Kogi, Zainab Suleiman Okino, a confirmé qu'un attentat à la bombe avait eu lieu dans les locaux de Tao FM, une radio privée à Okene.
"On m'a appelé d'Okene pour m'informer d'une explosion à la bombe à la radio. J'attends des détails du directeur général, j'ai appris que la police avait été déployée sur place", a déclaré pour sa part le président de Tao FM, Toma Adaba, depuis Lagos par téléphone.
Selon deux témoins qui se trouvaient dans le quartier de Kuroko, près du lieu de l'attentat, des hommes armés sont entrés dans la station de radio. "Après avoir tué les gardiens, les hommes armés ont jeté des explosifs dans le bâtiment, ce qui a provoqué un feu et tué deux employés" de la radio, a déclaré à l'AFP Abdul Zuibeiru, un habitant du quartier.
Salim Onese, un autre habitant, a rapporté que "cinq corps ont été évacués vers l'hôpital", ajoutant que "la station de radio est toujours en feu". Kogi est un des trois Etats nigérians où les élections des gouverneurs et des représentants des assemblées locales, qui ont eu lieu dans tout le pays le 11 avril, ont dû être à nouveau organisées le week-end dernier, à cause de litiges.
Cet attentat, perpétré loin des fiefs du groupe islamiste Boko Haram, qui a fait des milliers de morts ces dernières années principalement dans le nord-est du pays, pourrait être plutôt motivé par des rivalités politiques.