NIGERIA : LE LEADER DE L'OPPOSITION CONDAMNE LE ''LE RÈGNE DE LA TERREUR" DE BOKO HARAM
Abuja, 13 déc 2014 (AFP) - Le candidat de l'opposition à la présidentielle nigériane, Mohammadu Buhari, a condamné samedi les attaques du groupe islamiste Boko Haram contre deux villes du Nigeria.
Au moins 31 personnes ont été tuées jeudi dans un double attentat à la bombe à Jos, une ville du centre du Nigeria, au lendemain de l'arrestation à Kano, la grande ville du Nord, d'une fille de 13 ans munie d'une ceinture d'explosifs.
"Une fois de plus, ceux qui cherchent à influencer notre mode de vie, changer notre foi et nos valeurs les plus sacrées, ont frappé, laissant dans leur sillage des vies brutalement détruites et des rêves brisées", a déclaré M. Buhari.
L'insurrection de Boko Haram et sa répression féroce par les forces de l'ordre, qui ont fait plus de 13.000 morts et 1,5 millions de déplacés en cinq ans, devraient s'imposer comme un des thèmes principaux de la campagne pour l'élection présidentielle de 2015.
L'ex-dictateur Muhammadu Buhari, qui a été désigné vendredi pour affronter le président sortant Goodluck Jonathan à la présidentielle de février 2015 au Nigeria, a assuré que les extrémistes ne vaincraient pas.
"Nous verrons arriver ensemble la fin (de ces insurgés) et de leur règne de terreur. Ils ont déjà échoué parce que le Nigeria restera fort et uni", a-t-il déclaré .
En juillet 2014, M. Buhari, 71 ans, a échappé à un attentat-suicide visant son convoi, à Kaduna (nord), qui avait fait 42 morts.
L'attaque n'avait pas été revendiquée, mais M. Buhari avait critiqué publiquement les islamistes de Boko Haram deux mois plus tôt, les traitant de "bigots sans cervelle se faisant passer pour des musulmans".