Nigeria: libération de l'ex-ministre du Pétrole enlevé vendredi
MAIDUGURI (Nigeria), 06 mai 2013 (AFP) - Un ancien ministre nigérian du Pétrole enlevé vendredi par des hommes armés à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria, a été libéré lundi, a annoncé la police.
"Je peux confirmer que Shettima Ali Monguno a été libéré aujourd'hui(lundi) par ses ravisseurs", a déclaré à l'AFP le chef de la police de l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale, Abdullahi Yuguda. Selon une source sécuritaire qui a demandé à garder l'anonymat, 50 millions de naira (318.000 dollars, 242.770 euros) ont été versés aux ravisseurs.
Le chef de la police a refusé de commenter les conditions de la libération de l'ancien ministre. Le fils de l'ex-ministre, Abubakar Ali Monguno, avait indiqué à l'AFP que les kidnappeurs avaient réclamé une rançon quelques heures après Son enlèvement à la sortie d'une mosquée. L'enlèvement n'a pas été revendiqué. Mais les analystes relèvent que Boko Haram s'en est pris à des personnalités de haut rang dans la région de Maiduguri.
Ses membres ont commis des assassinats mais aussi des enlèvements contre rançons afin de financer leur insurrection qui a fait des milliers de morts depuis 2009. Des bandes criminelles ont également mené des attaques en se faisant passer pour le groupe Boko Haram. M. Monguno, 87 ans, a été ministre du Pétrole du Nigeria dans les années 70 et a présidé l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) en 1972.
M. Monguno avait participé à une rencontre de "sages", en mars à Maiduguri, avec le président nigérian Goodluck Jonathan pour discuter des problèmes posés par Boko Haram. Il a souvent appelé au dialogue avec le groupe et a exhorté le président nigérian à réduire le dispositif de sécurité très contraignant dans la ville, comprenant notamment un couvre-feu dès le coucher du soleil