NIGERIA : RÉOUVERTURE D'UNE ROUTE STRATÉGIQUE DANS LE NORD-EST
Maiduguri (Nigeria), 19 juil 2015 (AFP) - L'armée nigériane a annoncé dimanche la réouverture d'une route stratégique dans le nord-est du Nigeria, un an après sa fermeture à la suite d'une attaque du mouvement islamiste Boko Haram.
La route reliant Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe, à Biu, important centre commercial de l'Etat de Borno à 100 km au sud, a été "nettoyée de tout engin explosif et mines par les équipes de déminage de l'armée nigériane, avec l'aide de la police et des milices locales", a affirmé le porte-parole de l'armée nigériane, le colonel Sani Usman.
Durant les opérations de déminage, quatre engins explosifs, "cachés par des terroristes présumés de Boko Haram", ont été découverts et neutralisés", a indiqué l'armée.
"Nous encourageons la population à utiliser la route où une sécurité adéquate est désormais assurée", a ajouté le colonel Usman. Vendredi, trois jeunes filles kamikazes se sont fait exploser à Damaturu, à une centaine de km à l'ouest de Maiduguri, berceau de Boko Haram, tuant treize personnes parmi les fidèles qui s'apprêtaient à célébrer la fin du ramadan.