NIGERIA: UN CHEF MILITAIRE AMÉRICAIN APPELLE A UN "GROS EFFORT INTERNATIONAL"
Washington, 27 jan 2015 (AFP) - Le commandant des forces américaines en Afrique, le général Rodriguez, a estimé mardi à Washington qu'il faudra "un gros effort international" pour lutter contre le groupe islamiste armé Boko Haram au Nigeria.
"Je pense qu'il va falloir un gros effort international et multinational pour changer une situation qui continue d'évoluer dans la mauvaise direction", a déclaré le général David Rodriguez, en évoquant notamment le nombre "sidérant" de personnes déplacées.
"Le gouvernement du Nigeria et les militaires nigérians vont devoir vraiment améliorer leurs capacités pour faire face, et ils vont avoir besoin d'aide", a poursuivi le général Rodriguez, qui s'exprimait devant le centre de réflexion CSIS (Center for strategic and international studies).
"J'espère qu'ils vont nous laisser les aider de plus en plus", a poursuivi le général. Depuis la fin 2014 les relations se sont tendues entre les Etats-Unis et le Nigeria. En décembre, le Nigeria a stoppé la formation par les Etats-Unis d'un bataillon nigérian pour combattre Boko Haram.
L'ambassadeur du Nigeria à Washington avait peu de temps auparavant critiqué le refus des Etats-Unis de vendre certaines armes à son pays. La réponse des militaires nigérians à la crise "n'a pas fonctionné très efficacement", et dans certains cas "a aggravé" les choses, a indiqué le général Rodriguez.
Les Etats-Unis travaillent avec les Nigérians pour les aider à construire une stratégie "complète, pas seulement militaire", qui englobe aussi "l'économie, l'éducation, les soins médicaux", a-t-il indiqué.
Les Etats-Unis soutiennent aussi le Nigeria en matière de renseignement: après avoir construit des capacités "au niveau national", il faut construire des capacités "au niveau local", a-t-il dit.