NKOULOU (OM) VEUT ENCORE CROIRE AU PODIUM
Moins tranchant que la saison dernière, à l'image d'une équipe de Marseille loin de ses objectifs, le défenseur central Nicolas Nkoulou pourrait bien partir sous d'autres cieux mais refuse d'évoquer son avenir et se concentre sur le sprint final de la Ligue 1.
A 23 ans, l'international camerounais, formé à Monaco et qui dispute sa 3e saison avec l'OM, s'attendait probablement à un exercice 2013/2014 un peu plus flamboyant.
Une saison précédente étincelante lui avait valu une pluie d'éloges et l'intérêt des plus grands clubs européens. S'il ne démontre plus depuis quelques mois autant d'autorité et d'aisance, il n'en reste pas moins l'un des meilleurs défenseurs centraux de la L1 et l'un des piliers de l'équipe du Cameroun qualifiée pour la Coupe du monde au Brésil (dans le groupe A avec le Brésil, la Croatie et le Mexique).
Sa saison en demi-teinte avec son club le laisse insatisfait. Il apparaît tendu, visage figé, en conférence de presse: "On est heureux quand tout va bien. Je ne peux pas dire que je suis heureux si on ne joue pas les premiers rôles, mais ce n'est pas le deuil, pas la tristesse totale".
Avant de recevoir Rennes samedi pour la 30e journée de L1, l'OM, qui reste sur un nul et deux défaites, compte 9 points de retard sur la 3e place, synonyme de strapontin pour la Ligue des champions. Et même si la mission semble quasi impossible, Nkoulou, dans un discours bien huilé, veut s'accrocher à cet infime espoir de sauver la saison: "On y croit. Mathématiquement tout est possible, on s'accroche. C'est vrai que ce n'est pas facile, mais tant qu'on peut on y croit".
- 'Quand ça ne bosse pas ensemble' -
Après une phase de poule cauchemardesque en Ligue des champions, ponctuée d'un zéro pointé, l'OM, qui a tenté le pari audacieux de la jeunesse à l'intersaison, n'est jamais apparu en mesure de menacer le trio de tête. Il devra même écarter Saint-Etienne et Lyon pour prétendre à une qualification en Europa League, très loin de ses ambitions de début de saison.
Le manque de solidarité, une explication? "Quand ça ne bosse pas ensemble, quand ça ne regarde pas dans la même direction, il y a des difficultés", concède-t-il, alors que le manque de réaction du groupe olympien dans les moments difficiles (comme lorsqu'il était mené 1 à 0 par Reims au Vélodrome) a souvent étonné les observateurs.
Cet hiver, Nkoulou avait expliqué qu'il ne souhaitait pas quitter l'OM sur un tel bilan. Pourrait-il donc partir à l'issue d'une saison sans qualification pour la C1, voire la C3? "Je m'évite de parler de départ, pour moi ce n'est pas le moment. Je ne veux pas me projeter là dessus. Parler d'échec c'est un peu tôt".
Transféré de Monaco en 2011 pour 3,5 millions d'euros et sous contrat jusqu'en 2016, Nkoulou est l'un des trois ou quatre joueurs qui pourraient permettre à l'OM de réaliser une belle plus-value lors du prochain mercato.
Il pourra même profiter du Mondial brésilien pour redorer totalement son blason. "Je n'y pense pas, réplique-t-il. Ce n'est pas le top en ce moment en club, je ne peux pas laisser ce que je vis et me projeter sur la Coupe du monde".
Pour son avenir, a-t-il pris une décision? "Non, affirme-t-il. Concernant ma décision, ce n'est pas le moment d'y penser ou d'en parler. Je suis Marseillais, je ne veux pas parler de départ".